Voici un résumé du dernier w.e. d’entrainement à La Rochelle
“Le samedi 10 mars, après une bonne session administrative, nous nous sommes retrouvés vers 14 h30 sur notre plan d’eau favori pour réaliser les séances d’entrainement. Au programme une série de trois départs avec un vrai 3ème départ pour de petits parcours tactiques. Vent de secteur E-NE 3 à 4bf , nous avions un fort courant qui nous écartait de la ligne sur les premiers départs mais qui nous en rapprochait par la suite.
Concernant les J80,nous étions 4 à courir, J’île de Ré, Numéro J, Jack Potes et Ishwara(dans l’ordre du classement). Sur le plan stratégique on a pu observer une zone centrale moins ventée que les deux extérieures avec peut-être une préférence pour la droite du plan d’eau. Par ce régime de vent, il faut choisir son camp dès le départ et à ce petit jeu l’équipe de J’ile de Ré s’est montrée experte. Pas trop loin, mais encore avec un écart, Numéro J galope. Retenons que 3 J portaient une garde robe de compétition pour faire des comparatifs de voiles et se faire une idée sur le choix d’un voilier. JackPotes est bien sûr en embuscade prêt à profiter de la moindre erreur de Numéro J,Ishwara est derrière, en phase de progression. Sur les départs, on notera la performance de J’ile de Ré qui arrive sur la ligne avec une bonne vitesse, trouve un trou presqu’à chaque fois et qui en plus soigne son timing pour partir à 0 ou 2 s du top!!! Les autres, on a du boulot!…Sur les vidéos on peut voir quand même Jack Potes et Numéro J prendre d’excellents départs. Tout n’est pas perdu les amis.
Le dimanche on prend les mêmes acteurs et on recommence pour le même programme. Le vent est légèrement plus faible mais on atteint 4bf dans les claques. Plus de pression sur la droite mais des oscillations à gauche qui s’offrent à qui sait les exploiter. Globalement, on retrouve les mêmes positions même si Numéro J s’est rapproché de J’ile de Ré sur la deuxième manche et l’a dépassé sur la troisième. On a même eu droit à une séance de match racing au départ et à l’arrivée sous le vent (conclu par une crise de nerf des n°1 respectifs qui ont eu un peu de mal à affaler leur spi en 2 secondes et en arrivant au largue: merci pour eux(c’est le n°1 qui écrit!).
Aux retours à terre nous étions acceuillis avec du vin chaud(bienvenus vu le froid!) des débriefings et de jolies images filmées par notre coach.
Prochain entrainement le we prochain 24et25mars sur le même principe:
Voir l’avis de course de la Warm up: http://www.srr-sailing.com/habitables-warm-up-spi/
(attention samedi:marée basse à midi)
samedi: briefing à 13h, entrainement et petite manche , ensuite débriefing au retour à terre avec notre entraineur.
dimanche:briefing 09h,entrainement et manches à suivre.Au retour à terre:apéro,débriefing et remise des prix avec tirage au sort.>
De nouveaux J80 sont arrivés cette semaine à La Rochelle,peut-être seront-ils prêts à naviguer…
A très bientôt.
Ann-Pascale