Un Spi au soleil … les classements
Quelle bonne idée de faire le Spi-Ouest en été ! Dommage que l’on n’y ait pas pensé plus tôt. Les 51 J/80 présents à La Trinité ce début Octobre n’ont certes pas regretté les ponts glissants de givre et les écoutes glacées au petit matin de certains Spi-Ouest des années passées.
Bon ! c’est vrai, nous sommes restés sur notre faim pour ce qui concerne les déboulés sauvages sous spi avec empannages rock & roll à 3 longueurs (et 5 secondes) de la porte sous le vent en compagnie de fous furieux qui affalent (ou chalutent) au dernier moment. Mais, finalement les risques de pétole se sont rapidement dissipés et le comité de course a réussi à lancer 4 manches par jour, ce qui était presque un exploit sur ce rond partagé entre 3 flottes de « sport boats ».
Belle participation : comme d’habitude, les J/80 constituaient la plus importante flotte monotype … et la plus internationale également avec 6 équipages étrangers.
Etait-ce le vent d’Est, la proximité de la côte, le niveau général des équipages ? toujours est-il que, sur ce SPI, ça « distribuait » ! Pas moins de 6 équipages ont gagné une manche. L’équipage de Mathieu Lefeuvre (YC Val André), qui « claque » les 2 premières manches du samedi ne termine que 8èmeau général.
Comme, souvent, c’est la régularité qui a fait la différence et, à ce jeu là, l’équipage victorieux de Patrick Bot (Ecole Navale) a fait très fort avec, comme plus mauvaise manche (éliminée), une place de 8ème. C’est d’ailleurs le seul équipage qui ne compte aucune manche à 2 chiffres. Il met derrière lui quelques bons clients, notamment les 2 équipages espagnols (2èmeet 4ème) armés de tacticiens de haut niveau tel Joaquin Jose Orbaneja (2 podiums aux mondiaux J/80). Pierre Laouenan avait, pour l’occasion, embarqué quelques pointures (Ponthieu, Morvan, Queveau) et complète le podium.
Le Classement Général provisoire de la Coupe de France est bien entendu trusté par 3 seuls équipages à avoir participé aux 3 régates (Le Havre, Lorient, La Trinité), c’est à dire Bot, Laouenan et Hubert. Mais ce podium sera probablement bouleversé lors du National à Pornic. Le Classement Général définitif sera en effet basé sur les 3 meilleures performances (en terme de points gagnés) sur les 4 régates du circuit. Vingt équipages ont déjà acquis des points sur 2 régates et parmi eux nous trouvons quelques candidats sérieux au podium final : Moriceau, Pélissier, Nadal pour n’en citer que 3.
L’examen attentif des classements spécifiques permet de citer quelques autres champions.
Chez les « Masters » (3 équipiers dont le skipper ont plus de 45 ans) Jacques Hubert risque de devoir céder sa 1èreplace à Sylvain Pélissier si ce dernier fait le déplacement à Pornic. Le podium est par ailleurs accessible à Eric Despierre et Laurent Corazza.
On trouve pas mal de jeunes équipiers dans la classe J/80 malgré une année universitaire compliquée. 7 équipages figurent à ce jour dans le classement « Espoirs » (tous les équipiers ont moins de 26 ans). Delin, Lavenant et Sessa en tête de ce groupe, se tiennent à 1 point seulement les uns des autres. La finale se jouera … à Pornic.
Les 38 équipières présentes à La Trinité représentaient 15% des participants mais nous n’avons que 4 équipages mixtes et 1 seul équipage féminin (Blandine Jaffrain APCC) au classement de la Coupe de France.
Une fois n’est pas coutume, Le classement « Clubs & Bassins » est largement dominé par l’Ecole Navale – Brest grâce, notamment, aux performances des équipages de Patrick Bot et Pierre Laouenan, leaders du classement général. L’APCC et le Crouesty se disputeront au National les 2 autres places du podium.
On murmure qu’il y aura encore plus de bateaux au National qu’au Spi ! A toute !
Et en savoir plus… jetez un coup d’oeil au classement provisoire CdF 2021