Un Grand Prix du Crouesty… "Hallucinant" !
Hallucinant, c’est bien le mot qui vient immédiatement à l’esprit pour résumer ce Grand Prix du Crouesty 2003.
Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette épreuve un succès.
Tout d’abord une unité de lieu qui permet durant trois jours de vivre à pied dans un village où les pontons, le club, les restaurants et les hôtels se côtoient.
Mais aussi, une parfaite organisation qui a su concilier efficacité, rigueur, décontraction et bonne humeur. La logistique parfaitement maîtrisée nous a offert des grutages rapides, des places de port confortables, des manches bien menées,… et des fins de journées endiablées autour d’un orchestre de jazz.
Enfin, un temps idéal avec des températures clémentes, du soleil, et des conditions de vent très variées : du petit temps le premier jour, des vents de vingt nœuds le dimanche, et pour finir un vent de force trois pour la manche du lundi.
Des petits airs à la brise, ces ingrédients ont donné à chacun l’opportunité de trouver son terrain de prédilection et de s’exprimer, ce qui a permis de relancer en permanence les pronostics.
Ce Grand Prix, deuxième épreuve de la Coupe de France, avait donc tout pour réussir… il a tenu ses promesses.
Les sept régates ont été très disputées.
A l’issue de la première journée et de deux manches de petit temps, « Jade » s’imposait au classement général provisoire grâce à sa parfaite régularité.
Le deuxième jour voyait la domination de « Cheyenne Lubrick » qui dans la brise remportait trois manches sur quatre, mais perdait la quatrième bien qu’ayant passé une nouvelle fois la ligne en tête, disqualifié pour départ anticipé.
Ce rebondissement permit à « John Dory » de prendre la tête au classement général avec cinq points d’avance sur « Jalucyne », « Jade » et « Cheyenne Lubrick ».
Le suspens était total, tout devant se jouer dans l’ultime et septième régate du lundi matin.
Par vent de force trois grâce à un très bon départ sous le vent et à une bonne option sur le plan d’eau « Jalucyne » de la SRH s’est imposé rapidement et remportait la manche et l’épreuve au classement général devant « John Dory », « Jade » et « Cheyenne Lubrick ».
Nous retiendrons aussi de ce Grand Prix que la flotte des J 80 avec seize bateaux était la plus représentée… après les Classe 8.
Le J 80 un bateau qui monte… grâce également à la ténacité du jaugeur de la Classe, Nicolas Pecha, et à son travail pour faire respecter les règles de la monotypie.
En relation avec le jaugeur de l’épreuve – Monsieur Boulanger – qui lui a réservé le meilleur accueil, Nicolas a jaugé une nouvelle fois de nombreuses voiles avant de procéder à six contrôles par tirage au sort durant les régates.
Qu’il soit ici remercié pour la grande crédibilité qu’il apporte à notre Classe.
Un clin d’œil amical à tous les participants et tout particulièrement à François Bertheloot, dont l’équipage entièrement féminin démontre que la gent féminine a tout à fait sa place sur le J 80.
Après cette épreuve – l’une des plus conviviale du circuit – la course au titre est plus que jamais relancée, puisqu’à l’issue de ce Grand Prix « John Dory » est en tête avec quatre points devant deux bateaux à égalité « Jalucyne » et« Cheyenne Lubrick » avec cinq points.
Rendez-vous est pris pour la Coupe Nationale organisée par la S.R.H. les 27, 28 et 29 juin 2003 au Havre.
Un beau spectacle en perspective pour lequel je vous attend nombreux.