Association de Classe J80 France

Superbe National J80 2010 à Pornichet (66 participants)

Publié le 1 novembre 2010 par
Retour aux News

Des conditions optimales, une organisation parfaite à la fois sur l’eau et sur terre, une bonne ambiance et des coureurs ravis d’être venus. L’équipage de l’APCC Voile Sportive, Atlantis skippé par Laurent Sambron a été intouchable pendant quatre jours. Leur sang-froid et leur régularité les ont fait accéder à la première marche du podium, et ce pour la troisième fois (vainqueur en 2006 2007).

A noter la très belle performance de l’équipage Espagnol Gold Sailing, dont leur long voyage a été récompensé. Ils font partis du top 5 des meilleurs équipages de leur pays. Leurs efforts ont payé puisqu’ils terminent sur la seconde marche du podium de ce championnat (ouvert aux équipages étrangers).

Aujourd’hui les caprices d’Eole ont retardé le comité de course. Initialement prévu à 10h, le lancement de la procédure de départ n’a pu être envoyé qu’à 11h. Avec des oscillations de vent régulières de 45° tous les ¼ d’heure, le parcours a été difficile à mettre en place.

Une seule manche a été lancée, vers 11h30 avec un changement de parcours pendant la course. Le « traditionnel » rappel général et le pavillon noir ont été envoyés. Presque une coutume pour la Classe J80. Mais à nouveau, ce fut une très belle manche sous un beau soleil et des températures douces pour la saison. De quoi clôturer en beauté le National.

Le grand vainqueur est l’équipage de Laurent Sambron composé de Benjamin DIOURIS, Pierre-yves TINEL et du Baulois Jean-Yves JAFFREZIC. « Nous arrêterons la voile en compétition le jour où l’on arrêtera de gagner » a mentionné un des équipiers. Autant dire qu’ils donnent déjà rendez-vous au prochain Spi Ouest 2011 !

Un classement plutôt sympa, non officiel, a été fait à l’issu de ce National J/80. Celui du meilleur club du National J/80 2010. Il vaut le coup d’être souligné puisque le Club de la Métropole Nantes – Saint Nazaire (APCC) arrive en tête grâce à trois bateaux bien classés dont celui de Guénolé Gahinet (11e) et celui d’Adrien Mouillon (18e). Arrivent en second et troisième place le Centre Nautique de Saint Cast et le Yacht Club Crouesty Arzon.

1 / Atlantis:
APCC Voile Sportive
SAMBRON Laurent
JAFFREZIC Jean-Yves
TINEL Pierre-yves
DIOURIS Benjamin

2 / Gold Sailing:
Espagne
ALMANDOZ Iker

SANCHEZ Inigo
PONTE Borja

JAUNEGUI Inigo

3 / Interface Concept II:
SR PERROS
LE CLECH Yannick
HAIZE Xavier
MAHE Gildas
DREANO Ronan

Détail du classement général du National 2010