Spi Ouest France Intermarché 2011 – News N°4
Les jeux sont faits ! Les meilleurs des deux Ronds Or et Argent sont maintenant connus…
La dernière journée de régates du Spi Ouest France 2011 s’est déroulée dans des conditions de rêve avec vent, soleil, ciel bleu et température à naviguer en short comme à la SNIM. Pour couronner le tout, Christophe Gaumont que nous remercions encore, ainsi que toute son équipe sur l’eau, nous a permis de lancer deux belles manches. Mais l’heure est déjà aux bilans…
1/ De l’avis général des compétiteurs le niveau sur l’eau s’est élevé cette année encore et ce ne sont pas les Pierre Follenfant, Samantha Davies et autres Armel Le Cleac’h qui nous contrediront au regard des commentaires qu’ils nous ont gentiment accordés pendant l’épreuve.
2/ Au classement final, c’est l’équipage de IC Concept 2 FRA 1302, skippé pour l’occasion par Eric Brezellec originaire de Saint Cast Le Guildo, accompagné de Julien Morvan, Guillaume Le Tuaud et Morgan Riou qui remporte l’épreuve 2011 avec une avance suffisante sur le deuxième pour ne pas avoir à courir la dernière manche. Mais classe oblige et respect des autres 104 concurrents de la flotte J80, ils ne boudaient pas leur plaisir de se lancer dans la dernière manche, libre de pression par pur bonheur d’être sur l’eau en J80. Cette équipage là est non seulement bien préparé avec au loch des milles en pagaille, mais surtout une fâcheuse tendance à ne jamais faire de mauvais choix, au vu de leur grande régularité.
La deuxième place est remportée par l’équipage de CN Saint Cast Grand Ouest étiquettes FRA 1261, avec Maxime Rouseau, Alexis Aveline, Benjamin Le Scornet, Mathieu Legrand et Marie Liger, également sortis tout droit de la « filière » du club de Saint Cast qui prouvent qu’il faudra sans conteste compter sur eux, non seulement tout au long du championnat de France mais aussi à l’occasion du National J80 qui se jouera dans leurs eaux. Une belle façon de mettre la pression sur les prétendants au titre, en annonçant clairement la couleur !
La Troisième marche est occupée par l’équipa de FRA 651 All Purpose avec Sylvain Pellissier, Benjamin Dutreux, Joris Cocaud et Damien Changey. Là encore l’expérience du support a parlé et les séances d’entrainements qu’anime le maître-voilier Sylvain Pellissier régulièrement au Crouesty, confirment bien la règle qui s’impose à tous : pour bien figurer au Spi Ouest, il faut s’entrainer encore et encore…
En résumé, le J80, c’est bien l’école de l’humilité. Et comme disait le « grand Philosophe » Eric Tabarly, « Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs !»
Bravo donc à vous tous, les équipages de J80, pour cette brillante démonstration de force par le nombre, par sa qualité mais surtout vous tous qui faites le choix de vous affronter à armes égales sur les plans d’eau, sans vous mentir… Les commentaires de Pierre Follenfant résument à eux seuls l’état d’esprit de cette classe plus que jamais attachante.
Il a dit…
« Au moins, quand on fait du J80, on fait de la régate !
Cette année, le Spi a été difficile pour nous, mais ça ne fait que refléter le manque d’entrainements que nous ayons pu faire avec l’équipage en début de saison. Il y a une logique dans tout ça… et au final, pour être devant, il faut passer du temps sur l’eau ! »
Pierre Follenfant sur FRA 1346 – TBS