Spi Ouest France Intermarché 2011 – News N°3
Le vent était une fois de plus au abonné absent en début de journée … mais 16h tout rentrait dans l’ordre avec l’arrivée du thermique quelques heures sous le soleil … sur une mer d’huile. Ils avaient tout loisir de lire le quotidien du jour de référence le Ouest France avec à la « une » en grand format, une magnifique photo de J80 en pleine manœuvre d’empannage de Spi. L’équipage de Jack in the Basket FRA 855 s’était déjà fait remarquer lors des premiers jours des phases éliminatoires avec ses lunettes blanches comme un certain Franck Cammas!
Heureusement, comme hier, le vent est revenu mais cette fois ci par l’Ouest entre 5 et 10 nœuds vers 16 heures. Deux magnifiques manches ont pu être courues sur chacun des Rond Or et Argent. Chaque Rond était tout aussi disputé et chaque bateau devait se battre et ne rien lâcher.
Au classement général, c’est Interface Concept FRA 1302 qui prenait le commandement, devant All Purpose FRA 651 et CN Saint Cast Grand Ouest Etiquettes, ex leader mais qui conservait une place sur le podium provisoire mais cette fois ci sur la troisième marche.
Le retour à terre s’est fait en fin de journée toujours sous le soleil dans une belle ambiance, au son de la musique embarquée version « sound system » des équipages de All IN FRA 415 ou de l’équipage allemand GER 577…
Les manches du jour:
Dans des conditions de vent en intensité relativement stables une fois établie, mais avec des changements d’angles importants, deux belles manches ont été courues dans un vent d’Ouest aujourd’hui. Les grands gagnants du jour sont Interface concept 2 et All Purpose qui prennent le commandement au classement général.
Ils ont dits :
« Sans être sur l’eau cette année, j’apprécie de voir à quel point le niveau de la Classe J80 s’élève chaque année. Cette classe est vraiment dans une excellente dynamique et à voir son succès grandissant tant sur le plan National qu’International, nous devrions avoir un superbe Mondial cet été à Copenhague au Danemark. Avis aux amateurs pour repésenter la classe française » Ludovic Gilet Casse J80 France
«Le J80 et moi, c’est un peu une histoire d’amour. Il y a deux ans j’avais déjà participé au Spi Ouest France et cette année j’ai navigué lors de la « Women’s Cup »sur ce même support. Si j’avais un peu d’argent, c’est bien un J80 que je m’offrirais… pour pouvoir le barrer. Les régates sont très accrochées et même si personne ne se fait de cadeau sur les lignes et aux bouées, l’ambiance reste excellente sur l’eau ». Samantha Davies, FRA 1361
« Hier nous avions un de nos équipiers qui à du se faire débarquer par un des bateaux du comité de course pour rentrer à terre. Heureusement tout est rentré dans l’ordre et aujourd’hui tout va bien puisque nous sommes de nouveau au grand complet » Christophe Delorme, FRA 185