Sécurité : nouvelle réglementation
Jusqu’à présent, une liste précise d’armement vous était imposée en fonction de la catégorie dans laquelle votre bateau était immatriculé (1re à 6e catég.). Désormais, c’est vous qui choisissez votre armement en fonction de votre navigation réelle et de la catégorie d’homologation de votre bateau.
Rappelons que l’esprit même de cette nouvelle réglementation est
la responsabilisation du plaisancier.
La nouvelle réglementation vous laisse plus de liberté dans le choix de certains matériels de sécurité: certains équipements sont définis par des “fonctions“, ce qui vous permet de choisir entre plusieurs produits différents pour assurer une fonction donnée.Par exemple, vous avez le choix entre: un sondeur électronique et une ligne de sonde à main; une ancre légère et une ancre lourde, etc…
Pour certains produits cependant, ce choix élargi ne peut se faire que dans le cadre de normes bien définies (ex. gilets, harnais, radeaux…)
En catégorie plus de 6 milles, vous devez vous équiper d’un radeau, dont le type (côtier ou hauturier) est laissé à votre appréciation.
Il relève désormais de votre responsabilité de choisir le radeau le mieux adapté à votre navigation (côtière ou hauturière).
Cependant, je vous rappelle à tous qu’en cas de doute, je vous invite à relire les règles de classe, si vous vous posez des questions dans le choix des équipements.
En cas de contrôle par le jaugeur, sur les épreuves de la coupe de france, il vous sera demandé d’avoir au minimum le matériel, exigé dans les
règles de classe.
Exemple, pour le mouillage notre règle de classe impose :
Une ancre avec chaîne d’un poids supérieur à 6.0 kg équipée d’un bout de 40m en polyamide d’un diamètre minimum de 8mm.
Pour plus d’informations je vous invite à lire le
texte officiel de la nouvelle réglementation, le J/80 est homologué en Catégorie B.