Retour sur le mondial J/80 2022 – USA Newport
Un grand bravo à l’équipage Trinitain de Julien BENTZ qui courrait sur “STACKED DECK” un bateau de location en remplacement de leur fidèle monture – FRA 1420 WHIMJY avec Erwan MANGAUD, Paul TROUBLE, Romain TROUBLE.
Merci à eux d’avoir représenté la classe française lors du mondial de Newport !
Ci-dessous le résumé de Paul :
Du vent, du soleil, moins de vent, de la pluie, de la pétole et des grosses bascules… On aura tout eu !
Après un mardi « cartouche » (30 nds +, de la pluie et du froid, les dernières convulsions de l’ouragan Ian qui aura causé des dommages énormes en Floride…) – les Mondiaux débutent finalement mercredi avec 24h de retard pour 48 J80 « chauds-patate », dont la plupart avaient couru les nationaux nord-américains la semaine précédente.
Pas mal de vent pour ce premier jour (20 nœuds établis, rafales à 26+), nous sommes plutôt à l’aise dans ces conditions et les premiers résultats sont corrects, avec deux manches dans les 20 et une dans les 10. Pas trop mal sachant que nous n’avions pas touché au bateau depuis le Spi !
La suite de la semaine est plus compliquée, avec des conditions plus légères, très shifty et des courants croisés et effets de site qui donneront des maux de tête à notre tacticien. Les intimes de ce plan d’eau unique ont un réel avantage… Un vrai défi de se positionner correctement, un coup à gauche un coup à droite, avec toujours un arbitrage difficile entre naviguer dans un lift ou accepter de perdre 2 longueurs sur un virement… La 10e et dernière manche nous aura rendu fous : un shift inattendu de 30 degrés à gauche alors que nous avions pris un parti pris plutôt droite au départ nous fait enrouler la première bouée au vent 46e… sur 48 ! Nous remonterons une quinzaine de places mais la manche coûte cher.
Nous finirons finalement 23e au général avec un joli paquet d’équipages pro ou semi-pro devant nous, et 9e sur 27 au classement Corinthians. Plus ou moins raccord avec notre objectif initial de jouer la première moitié de tableau, même si bien sur nous sommes convaincus que nous aurions pu faire mieux…
En tout cas un vrai plaisir de venir naviguer à Newport, un haut lieu de la voile mondiale, devant les mansions des milliardaires de l’âge d’or ouest-américain, sur des eaux si intensément chargées d’histoire vélique.
Un énorme niveau sur l’eau : Le Tigre, équipage déjà vainqueur des championnats nord-américains et actif sur le circuit J80 depuis plus de 15 ans, rend une carte de 20… pour 10 manches courues !! Hats off aussi à nos amis irlandais de Mojo, habitués de nos régates bretonnes, qui feront 3 au général après un superbe championnat couru dans la discrétion – toujours placés, toujours rapides, et presque toutes les manches dans le top 10.
Une belle ambiance à terre, avec un accueil chaleureux de l’équipe organisatrice de Sail Newport, également très efficaces sur l’eau. Un grand merci à eux, pas évident de gérer une flotte de 50 bateaux monotypes, ou la demi-longueur à la bouée se monnaye très cher !
Nous repartons de Newport la besace certes pleine (190 points… !) mais avec une liste de leçons apprises longue comme le bras et une grosse envie de toujours plus naviguer en 2023 sur ce joli bateau qu’est le J80.
Whimjy over and out from Newport – Julien, Erwan, Romain et Paul
L’année prochaine le mondial aura lieu en Espagne à Baïona qui se situe à 12 km de Vigo