Retour sur le mondial J/80 2021
Un grand bravo aux Danois pour l’organisation de ce mondial, qui a eu lieu avec beaucoup d’incertitudes et à Jacques HUBERT et son équipage, pour la seule participation française.
Malheureusement de nombreux équipages français, désireux de participer, n’ayant pas pu se faire vacciner suffisamment tôt, n’ont pas pu participer.
Malgré toutes les contraintes, liées au transport, l’épreuve à réuni 43 bateaux et 8 nations étaient représentées.
Une très belle présence espagnole, avec 10 équipages, qui occupent les 4 premières places du classement général :
ESP 1192 Pablo SANTURDE del ARCO
ESP 1524 Jose AZQUETA
ESP 1116 Javier CHACARTEGUI
ESP 899 Ignacio CAMINO (champion du monde 2008 et 2010)
Suivi de l’équipage belge de Jacques LEMAIRE BEL 991.
Le mondial en image :
Texte de Jacques HUBERT :
Rungsted, 3 au 9 juillet 2021
Petite bourgade au nord de Copenhague, Danemark, banlieue chic, douceur de vivre, 43 équipages venus en découdre de toute la planète, USA, Australie, Turquie, et surtout européens, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, nos amis belges d’entrainement, les équipages locaux, descendants viking danois et l’invincible armada espagnole !
Cinq jours de compétitions, 3 manches par jour, avec, en tour de chauffe, le National Danois. La Baltique entre les côtes danoises et suédoises comme terrain de jeu. Une organisation danoise relativement sobre.
Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure. Eos FRA 857 barré par Jacques HUBERT, seul équipage français inscrit, tous amateurs et pour trois d’entre nous, première participation à une compétition aussi longue qu’un mondial J80.
Nous avons apprécié le plan d’eau, la gentillesse de l’organisation danoise et le professionnalisme du jury international.
Les messages d’encouragement, notamment celui inattendu de Clarisse Kremer, nous ont poussé à donner le meilleur de nous-même. Finalement, notre 17ème place remplit notre objectif de rentrer dans la première moitié du classement. D’un autre côté, une certaine frustration avec le sentiment qu’il était possible de faire mieux. La moindre erreur tactique ou de manœuvre se paie cash. Notre meilleure manche, à la 5ème place, nous a prouvé qu’il était possible de rivaliser avec les meilleurs, reste à acquérir la régularité des résultats qui fait les champions.
Nous avons connu des conditions météo très différentes allant de la pétole à des conditions plus musclées. Il a fallu s’adapter. La victoire s’est jouée dans un mano à mano espagnol sur l’eau mais aussi devant le jury, voyant au final l’équipage de NeWind Foods du Real Club Maritimo de Santander skippé par Pablo Santurde Del Arco devenir champion du monde en devançant ses compatriotes de BioBizz GET XO et Dr Chacartegui.
Nous n’avons qu’une envie, recommencer cette belle aventure, avec un peu de chance si nous arrivons à réunir le budget, aux USA, mais bien plus probablement, rendez-vous en France en 2024.
Prochaines Échéances Internationales :
2022 Championnat d’Europe en France St Cast Le Guildo
2022 Championnat du Monde aux USA à Newport
2023 Championnat du Monde en Espagne à Baïona
2024 Championnat du Monde en France appel d’offre à venir