Association de Classe J80 France

Retour sur le mondial

Publié le 21 juillet 2019 par
Retour aux News

Quelques 80 bateaux de 12 pays ont pris part à cet événement spectaculaire et inoubliable du Championnat du Monde qui s’est déroulé en Espagne dans les eaux de Biscaye, dans la région de l’Abra.

Nous avons été accueillis dans un grand club, présidé par Ramon ZUBIAGA GARTEIZ-GOXEASCOA du Real Club Marítimo du Club de sport Abra-Real, de très belles infrastructures et surtout une organisation qui s’est donnée beaucoup de mal, pour faire de ce championnat un événement majeur de la ville de Bibao, affichage dans toute la ville y compris dans le métro, la presse, la télévision espagnole, même le soleil et le vent étaient de la partie.
L’Espagne aime ce sport et çà ce voit !…

Une finale à suspense, tout s’est joué le dernier jour, alors que l’équipage français a été premier du début du championnat jusqu’à la veille du dernier jour et qu’il remporte le plus de victoires en course. Il termine 3ème.
La victoire du Championnat du Monde J80 2019, revient une nouvelle fois aux espagnols de ‘M & G Tressis’ skippé par Pablo Santurde, (28 points) du Real Club Marítimo de Santander, devant Bribon Movistar» de Marc de Antonio (35 points) suivi de «Courrier Ecole Navale» du Français Pierre Laounean (36 points) qui termine troisième à l’issue de 13 courses juste devant le quintuple champion du monde Rayco Tabares quatrième sur “Hotel Princesa Yaiza” (38 points et vainqueur en France aux Sables en 2018) cinquième “Biobizz” de José Azqueta (54 points).

Autres classements :
CORINTHIAN
ESP 899 – SOLINTAL – IGNACIO CAMINO – RCMS
MASTER
ESP 1158 -TROCADERO MARBELLA TEAM -JUAN LUIS PAEZ – RCMS-CNS
JEUNE
ESP 1020 – J80 WORLDS 2019 GETXO – NICOLAS VIAR – RCMA-RSC
FEMININ
ESP 865 – C.OPTICA-FIV-CAÑADIO – EVA GONZALEZ – RCMS
MIXTE
FRA 1191 – NAVIGATLANTIQUE – ANNE PHELIPON – SR ROCHELAISES

Détail du classement : Classement Word 2019

Le point très positif que confirme ce mondial, c’est qu’il y a toujours un ou plusieurs équipages français sur les podiums, en revanche il nous faut encore progresser, car le niveau moyen des espagnoles reste toujours au dessus du nôtre.

M&G