Recommandation de sécurité concernant le grutage
Gruter un J/80 n’est pas chose compliquée, ni dangereuse mais nécessite en revanche un peu de vigilance afin de respecter une bonne sécurité de la manoeuvre.
1) Toujours effectuer une ultime vérification avant le levage afin de s’assurer que les écrous sont correctement vissés.
2) En cas d’utilisation d’une sangle de traction et non d’un câble, utiliser une grosse manille pour relier la sangle à la pièce de traction. Ne pas relier directement une sangle de levage sur la pièce de levage. En effet, étant donné les tractions, une sangle en tissu peut s’abîmer, même en arrondissant les angles de la pièce.
3) Ne pas stocker la sangle dans un endroit mouillé.
4) Remplacer les sangles, surtout en tissu, au minimum une fois par an, et en tout cas dès que vous apercevez la moindre détérioration. Le prix d’une sangle est bien peu en comparaison de la sécurité du levage d’un bateau.
5) Ne laisser personne sur le bateau lors du levage.
6) Eviter la présence de personnes sous le bateau jusqu’à ce que le bateau soit complètement posé sur la remorque.
Les porteurs d’amarre ajustent leur position au fur et à mesure de la rotation du bateau afin que les amarres tirent toujours perpendiculairement au bateau ; il est ainsi facile de l’amener dans l’axe de la remorque. Une personne positionnée devant la remorque pourra donner les dernières instructions et éviter la présence de quiconque sous le bateau.