Podium en vue !
Dans moins de 3 semaines, le National à La Rochelle, offre à certains une ultime chance de conquérir un podium ou de s’en approcher. Voyons ensemble les lauriers qui peuvent encore être glanés.
Au Classement Général, le leadership de Pierre Laouenan (Courrier Ecole Navale) ne peut plus être contesté. En revanche, Luc Nadal et Corentin Kieffer, s’ils sont au départ à La Rochelle, ont de fortes chances de ravir les 2 autres marches du podium aux actuels détenteurs, Patrick Bot et Frank Lavenant. A défaut, Damien Fortini, actuellement 4ème après un très bel Atlantique Télégramme de Lorient, se tient en embuscade.
Chez les « Masters », Jacques Hubert a du céder sa 1ère place à Patrick Bot qui devra tout de même être vigilant à La Rochelle s’il veut conserver son bail long terme sur la plus haute marche de ce podium : les 2 équipages Castins (c’est ainsi que l’on nomme les habitants de St Cast) de Eric Basset et Jacques Hubert ne sont pas loin, sans oublier l’équipage de Xavier Bourrut-Lacouture (Crouesty), un autre habitué de ce classement, qui sera lui aussi à La Rochelle.
Rien de neuf du côté des 4 équipages 100% féminins. Laura Hue est assurée de conserver son titre.
Anne Phelipon est toujours en tête du classement « Mixte » et devrait confirmer sa domination lors du National où elle joue à domicile. Saluons l’entrée inattendue de Sylvain Pélissier dans ce classement à l’occasion de l’Atlantique Télégramme de Lorient… sans doute une bonne « intuition » qui lui vaut un podium lors de cette régate où le plateau 2019 était particulièrement relevé.
Dans la catégorie « Espoirs », Frank Lavenant a fait le plein et ne peut plus être rattrapé. Derrière lui, le jeu reste assez ouvert avec Nicolas Salaun, suivi d’une poignée d’équipages dont les incontournables jeunes de l’APCC (Théau Guilcher et Arthur Cabie).
Enfin le classement « Clubs et Bassins » reste provisoirement dominé par les équipages de St-Cast notamment grace à la victoire de Maxime Rousseaux à Lorient où pas moins de 9 clubs étaient représentés. Les équipages de l’Ecole Navale et du Crouesty peuvent encore contester cette suprématie Castine (maintenant que nous connaissons l’adjectif autant s’y habituer, d’autant que c’est là-bas qu’aura lieu l’Européen 2020 :). La SRR reste quant à elle bien placée pour un podium.
Bon, les classements c’est bien … mais l’essentiel reste de régater en bonne compagnie et d’en parler entre amis au bar ou autour d’une bonne table… C’est cela même que nous prépare la SRR dans quelques semaines, à bientôt donc !