Association de Classe J80 France

National J80, ça tourne !

Publié le 2 novembre 2012 par
Retour aux News

Du gris pour la première course

On les sentait très motivés ce matin quand le comité les a libérés pour aller sur l’eau. Pourtant, le ciel, d’un gris métallique, se confondait avec la mer, tout juste éclairée par une lumière glaciale. Pas de quoi décourager les équipages des 78 bateaux présents au National J80. Tout aussi vaillants, les fidèles 90 bénévoles de la SRD étaient également sur le pont.

A 10 heures, Jean Coadou a lâché les fauves. «C’est parti dès la première procédure» expliquait le Comité de course. «Deux équipages étaient un peu trop impatients et ont volé le départ sans réparer. Les conditions de navigation sont très bonnes».

Le vent avait un peu molli avant de basculer de 50° sur cette première course qui s’est déroulée de bout en bout dans la grisaille. C’est l’équipage de Simon Moriceau sur Interface Concept 2 qui l’a remportée, suivi par l’Interface Concept 1 (Eric Brézellec), à qui la Coupe de France ne peut désormais plus échapper.

Trois bateaux se sont dégagés de la flotte dès les premières minutes. Sans surprise, Eric Brezellec (Interface Concept 1) faisait partie du trio, Sylvain Pelissier (Voile All’Purpose) et Antoine Debled (Djobi Djoba) le complétaient. En quittant le ponton, Dominic Vittet, équipier de Sylvain Pelissier, déclarait ce matin : «Tout peut arriver, mais nous sommes plutôt affûtés et bien décidés à tirer notre épingle du jeu ». Et parmi les choses qui peuvent arriver, il y a l’OCS (Départ prématuré sous pavillon P ou I), ce qui fût le cas pour l’équipage de Pélissier et pour celui de Jérôme Allain sur la première manche.

De la lumière pour la suite

La deuxième course a été lancée alors que la baie de Douarnenez faisait la belle et dévoilait toute la palette de couleurs dont elle est capable. C’est peut-être parce que le paysage était si beau que l’équipage suédois de Lars Gellerhed (MK Produkter), a éperonné le bateau d’Eric Brézellec. «Je pense qu’ils ne nous ont pas vus. Nous étions en pleine procédure, tribord amure, ils sont arrivés en bâbord. Ils sont rentrés au niveau des cadènes, le bateau est bien abîmé. Pour nous le National c’est bâché. J’aurais vraiment aimé continuer de me battre avec les petits copains et remporter ce National qui m’échappe depuis 2004 » confiait, visiblement déçu, Eric Brézellec à son retour au ponton.

Dommage pour cet équipage et pour le National qui se trouve ainsi privé du grand vainqueur de la saison 2012 en J80.

Le Comité ayant décidé de rapprocher le parcours du Rosmeur, le spectacle depuis la terre était superbe, la flotte s’offrant de magnifiques surfs sous spi dans des conditions relativement musclées, avec 20 à 25 nœuds de vent.

C’est Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel) qui a remporté le deuxième round de la journée. Daniel Souben et Quentin Ponroy sur Electra s’emparaient de la deuxième place, suivi de Nicolas Lunven sur Generali. Ce dernier avait mené la flotte jusqu’à ce qu’un malencontreux ‘chalutage’ ralentisse sa progression…

La troisième course de la journée n’a déçu ni les participants, ni les spectateurs. Comme à la parade les 70 monocoques encore en course (après 8 abandons), se sont élancés sur l’ultime confrontation du jour. C’est à nouveau un membre de l’équipe de Bretagne Crédit Mutuel qui s’est illustré en baie de Douarnenez, mais cette fois il s’agit de l’équipage ‘Espoir’ emmené par Antoine Guillou. Interface Concept 2 (Simon Moriceau), s’est interposé entre les ‘espoirs’ et les ‘confirmés’ de Bretagne Crédit Mutuel, Nicolas Troussel complétant le podium de la troisième manche de la journée.

Les gros bras ont déjà montré les muscles pour ce premier combat. Mais, comme le dit Daniel Souben à l’issue de la journée : «quand on est plus de 70 sur une course, il faut être régulier, bon tacticien et avoir aussi un peu de réussite ». La suite demain…

Les partenaires

La Sambo est une mutuelle spécialisée dans l’assurance des navires de pêche depuis les années 30 et l’un des premiers acteurs du marché français dans ce domaine. Depuis le milieu des années 80 Sambo est aussi assureur complémentaire santé. Enfin leur troisième métier est l’assurance des navires de plaisance, secteur développé actuellement en partenariat avec les équipes du Crédit Maritime.

Le Crédit Maritime, unique banque dédiée exclusivement au littoral, a pour vocation de favoriser le développement économique du littoral. Partenaire historique de la Sambo
Le Crédit Maritime Bretagne-Normandie, présent sur cinq départements (Calvados, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Manche), est une banque régionale mutualiste au service de son territoire et de sa clientèle.

Tous les résultats sont en ligne sur www.sr-douarnenez.com