NATIONAL J/80 2004 : l’Ecole Navale arrive en force
Avec trois bateaux dans les quatre premières places, l’Ecole Navale fait une entrée remarquée dans l’univers J/80. Pour sa première participation importante à une régate J/80 depuis sa décision d’acquérir 40 J/80, la Marine Nationale montre qu’elle n’entend pas rester insensible aux honneurs du podium. Un succès annoncé par sa victoire au Spi Ouest France 2004 qui promet du beau spectacle lors des prochaines régates de Brest.
L’Ecole Navale comptait donc trois bateaux sur les vingt-six équipages engagés, représentant 4 ligues, pour ce National J/80 organisé du 15 au 17 octobre par le Centre Nautique La Baule – Le Pouliguen – Pornichet.
Une dizaine de bateaux avaient préféré déclarer forfait en dernière minute, craignant les conditions météo difficiles annoncées, la pluie et la grêle.
Le vendredi en effet, des vents de 25/30 nœuds permettaient une entrée en matière musclée. De quoi assurer un beau spectacle, qui a été filmé, et sera présenté au Salon Nautique de Paris.
Le samedi quatre manches étaient courues par 15/20 nœuds de vent. Quant aux deux manches du dimanche, elles ont clôturé la manifestation sous le soleil.
Les huit manches « parcours banane » de cette quatrième épreuve de la Coupe de France J/80 2004 ont été disputées dans des conditions très variables. La course a donc été à la fois physique et tactique.
Les deux premiers J/80 « J’suis » et « Ecole Navale Conseil Général 92 Beaulande Immobilier » se sont livrés un duel serré.
Le suspense aura duré jusqu’à la dernière manche, « J’suis » skippé par Eric Brezellec marquant son adversaire et s’adjugeant le titre National pour moins d’un point.
Une magnifique performance pour le jeune équipage Costarmoricain, qui avec une moyenne d’age de 20 ans, est déjà assuré de remporter la Coupe de France 2004 avant même sa participation à la J/Cast Cup du 11 au 14 novembre prochain.