National J/80 – 1ère journée
La 6e et dernière épreuve de la Coupe de France J/80 2005 rassemble ce week-end, 30 bateaux, ce qui est plus que satisfaisant pour une fin de saison. Le National J/80 est organisé dans le cadre de l’Open Monotype de La Rochelle.
Parmi les participants, certains se sont déplacés de loin pour venir en découdre, comme les 2 bateaux anglais de Ruairidh Scott et de Kevin Sproul, respectivement Champion et Vice-champion du Monde J/80 2005. A noter aussi, plusieurs nouveaux venus dans la série : plus de 5 bateaux ou équipages participent ici à leur première épreuve de la Coupe de France J/80.
Cette première journée s’est courue sous un soleil quasi estival et a permis de valider 3 manches. Par un vent assez stable en force (3) mais beaucoup plus capricieux en direction, les tacticiens ont été mis à rude épreuve, tout comme le comité, qui a été amené à re-mouiller plusieurs fois son parcours entre et pendant les manches.
Un niveau général assez relevé et malgré tout très ouvert. Des écarts en fin de manche très faibles, les 30 bateaux passant la ligne d’arrivée en moins de 5 minutes après plus d’une heure de course.
La moindre erreur peut ainsi coûter cher et les prétendants à la victoire sont encore nombreux.
Pour illustration, on citera les 3 vainqueurs de manches du jour, qui outre une 1ère place, ont pour certains, étaient obligés de se “contenter” de places dans les 10-15 sur les autres manches.
Vainqueur 1ère manche : J-Lance, skippé par Didier Le Moal
Vainqueur 2e manche : EFM1 Ecole Navale, skippé par Christophe Espagnon
Vainqueur 3e manche : EFM2 Ecole Navale Conseil General du finistère, skippé par Patrick Bot