National – 2e jour : journée anglaise
Après une première journée ensoleillée et presque estivale, ce sont la pluie et le vent qui ont accueilli les concurrents ce matin. Avec en prime, un petit grain en guise de bienvenue juste au moment de quitter le ponton !
Les conditions météo, déjà fort complexes hier, ont donné encore plus de fils à retordre aujourd’hui aux équipages et au comité.
Partis avec une brise de force 4, le vent a molli petit à petit, tout en ne cessant de basculer : un coup à droite, un coup à gauche, 30° d’un côté, 15° de l’autre, … Pour finir, dans un vent très faible, avec une ultime bascule parfaitement imprévisible, de près de 90° !
A ce jeu, le comité a été amené à déplacer ses bouées, au cours de chacune des 3 manches, pour essayer de sauvegarder un sens nautique et régatier aux épreuves.
1ère manche du jour : des conditions typiquement britanniques. Les 2 participants anglais se sont crus chez eux et en ont profité pour signer un doublé aux 2 premières places.
Puis, les conditions se sont peu à peu améliorées et les français ont alors repris les commandes. Des épreuves toujours aussi ouvertes et disputées et des arrivées sur la ligne d’arrivée, toujours très serrées, à chaque fois dans un ordre différent. Seul l’équipage de EFM1 Ecole Navale semble se détacher plus nettement pour la 1ère place. Derrière, tout est encore possible, avec 5 bateaux classés avec seulement 5 points d’écart, entre la 2e et la 6e place (résultats avant jury).
Vainqueurs des manches du jour :
4e manche : GBR 724 – Silva Dream Machine, skippé par Kevin Sproul
5e manche : FRA 646 – EFM1 Ecole Navale, skippé par Christophe Espagnon
6e manche : FRAU 796 – EJP, skippé par Laurent Sambron
Tous les détails des classements sont disponibles sur Résultats