Mondial J80 – J+2
C’est dans un vent faible de 5 à 8 nœuds, de secteur nord pendant toute la journée dans la région de Punta Galea, en face de la plage d’Azkorri, que la deuxième journée c’est déroulée.
L’équipage de Courrier Ecole Navale de Pierre LAOUNEAN est désigné comme favori pour le titre de cette année par les espagnoles.
Après les deux premières places pour le deux première course, l’équipage du CV de l’École Navale a remporté deux premières places et une cinquième place pour ajouter un total de 7 points avec un écart.
Le second du général est le «M & G Tressis» de Pablo Santurde, du Royal Maritime Club de Santander, avec 13 points, tandis que le «Bribon Movistar» de Marc de Antonio est troisième avec 14 points. *
A noter une très belle journée d’Armen Habitat de Simon Moriceau et «Hotel Princesa Yaiza» du quintuple champion du monde Rayco Tabares sont qui sont respectivement remonté 4 et 5 au général.
Le sixième est le «Biobizz» de José Azqueta (17 points), qui reste parmi les meilleurs après un huitième, un troisième et un sixième rang le deuxième jour de négociation. Il s’agit du premier équipage basque à participer à un test, sponsorisé par Lurauto, dans lequel le “Mercury” d’Aureliano Negrín est septième avec 20 points, le “Solintal” d’Ignacio Camino huitième avec 21, le “Maui Jim SunGlasses” du Minorque Javier Aguado neuvième avec 24 points, le même que le «IBO.ES» de Javier Chacartegui. La «Hatuey» de Peru Múgica et le «Garatu» d’Iker Almandoz, avec 25 et 26 points, restent dans le groupe des favoris.
Le prix du meilleur équipage féminin, sponsorisé par Auren, a été attribué à la “Dorsia Sailing Team” de Carlota Massana, qui a réussi à atteindre une cinquième place méritée lors de la dernière course.
Pendant ce championnat, avec la collaboration avec la Croix-Rouge, des activités parallèles liées au monde de la voile sont organisées dans le club organisateur et au Puerto Deportivo de Getxo.
Ainsi, il y a des activités pour les enfants, des ateliers de voile, de la musique en direct ou des propositions liées à l’initiation à la voile.
Le Royal Maritime Club du club sportif Abra-Real, la mairie de Getxo et le conseil provincial de Biscaye complètent ce programme d’activités autour de la Coupe du monde J80 à Getxo.
A noter qu’à ce jour 9 bateaux français sont qualifier dans le rond or sur 16.
Enfin un petit appel pour un nouveau dans la classe qui est venu d’Arcachon en convoyage avec sont bateau.
Ca me rappelle un certain Eric BREZELLEC, qui accompagné de sa joyeuse bande qui avait fait un convoyage très musclé et surtout très humide, St Cast / Flamouth pour le mondial, il y a maintenant plus d’une décennie.
Sébastien FIGUE (FRA 1145 J-EAU) navigue en tout décontraction avec ses enfants et cherche au moins une personne pour faire le retour.