Minorités et diversité à l’honneur en J/80 ! Les classements après le GP St-Cast
Patrick Bot et l’équipage de l’Ecole Navale n’ont pas fait de détail au Grand-Prix de Saint-Cast qu’ils ont dominé magistralement avec 6 victoires sur 10 courses. Les deux autres places du podium ont fait l’objet d’une belle lutte. Ce sont finalement les équipages d’Elodie Bonafous (100% féminin) et de Thomas Dubois (SRR) , à égalité de points, qui y prennent place devant 4 équipages locaux du CN Saint-Cast.
Luc Nadal, après une belle entame, se préparait à un beau mano a mano avec Patrick Bot. Malheureusement, les conditions de vent du lundi (20 noeuds et 1,5m de creux) ont eu raison de ses 2 spis dès le début de la journée.
Mention spéciale pour l’équipage d’Elodie Bonafous et Morgane Karemphele (6 filles à bord !) qui incluait la benjamine de l’épreuve (12 ans) et fait preuve d’une belle régularité dans des conditions météos très contrastées et parfois difficiles physiquement.
Nous publions, outre les résultats du GP Saint-Cast, les classements provisoires de la Coupe de France avant le GPEN.
On y constate que les 2 leaders du classement général de la Coupe de France sont Patrick Bot et Elodie Bonnafous, tous deux “issus des minorités”, à savoir les “masters” (3 équipiers > 46 ans) pour Patrick et le 100% féminin” pour Elodie. Certes, ils tirent parti d’être parmi le 8 équipages ayant participé à la fois au Spi et au GP Saint-Cast… mais leur performance confirme la vocation du J/80 d’être le monotype multi-compatible (“age and gender neutral” disent les anglais).
Elodie Bonafous devient donc leader des 2 classements “féminins” et “espoirs”.
Il va être compliqué pour les autres équipages “master” de rependre l’avantage sur l’Ecole Navale, mais il reste encore 5 régates.
Enfin les débats sont ouverts pour le classement “Clubs & Bassins” actuellement dominé par le CN St Cast. En effet la SRR (La Rochelle), très bien représentée à Saint-Cast semble déterminée à se faire entendre. Le Crouesty est toujours aux avant-postes, tandis que l’APCC, non représentée à Saint-Cast en raison d’un conflit d’agenda, se rattrapera sans doute à Morgat (10-12 Mai) et à La Rochelle (1-3 Juin).
Quant au classement “mixte” (majorité de filles à bord) il reste dans les cartons, faute d’équipage qualifiable. Avis aux amateurs ! … et rendez-vous le 10 Mai à Morgat pour l’incontournable GPEN.