Les Classements provisoires de la Coupe de France 2024 sont en ligne
2024 a démarré en fanfare avec un Spi Ouest France de toute beauté. Pas moins de 62 participants ont confirmé le dynamisme de notre série. Un mois plus tard, le GPEN portait à 85 le nombre cumulé d’équipages inscrits à la Coupe de France.
On peut également se féliciter de compter une vingtaine d’équipages Espoirs (moins de 25 ans) et 5 équipages 100% féminins.
Puisqu’il est question de résultats, ceux -ci sont en ligne ici.
En tête du classement général, nous retrouvons les « usuals suspects »: Laouenan, Moriceau, à peine détachés d’un commandos de poursuivants très motivés : Nadal, Rousseaux, Bot, et Pelissier.
Une des caractéristiques de la classe J/80, c’est qu’elle « ratisse large » : beaucoup de jeunes, mais également une douzaine d’équipages «Masters » (3 dont le skippers ont plus de 45 ans). Dans cette dernière catégorie c’est l’équipage de Bruno Royer de Véricourt qui mène la charge étant le seul à avoir couru les 2 premières régates du circuit dans une configuration d’âge de type « Master ».
A l’autre extrémité du spectre, chez les « Espoirs », nous découvrons – c’est le principe – de nouveaux talents prometteurs au premier rang desquels la Pornic Team Jeunes, skippée par Victorien Eon, et qui fait une entrée remarquée en se classant 5/62 au Spi Ouest France. Dommage que l’on ne les ait pas revus au GPEN. En attendant la réapparition des jeunes Pornicais, ce sont les Brestois emmenés par Victor Goyard (un prénom décidément bien porté) qui mènent la danse après de belles performances au Spi et au GPEN. Ces derniers étaient d’ailleurs sur le podium l’an dernier.
Excellente entrée en matière également pour les équipages féminins avec 5 classés. Ce classement prend en compte la Women’s Cup organisée en Mars par l’APCC (31 équipes), ce qui permet au « Sparkling Lobsters » de Claire Bouchereau de prendre la tête devant l’incontournable Emilie Petitbon (les « Pachamamai ») et l’équipe féminine du CV St Aubin Elbeuf skippée par Jennifer Pochon.
Nous sommes surpris de ne trouver que 4 équipages mixtes alors que plus de 120 femmes ont participé à la Women’s Cup et que c’est une femme (Marine Gendron) qui vient juste de gagner la Mini en Mai, une première depuis la création de cette régate solo très disputée (100 mini 650). Nous espérons donc que les J/80 seront de plus en plus nombreux cette année à naviguer en mixte pour venir contester le podium actuel dont la 1èrem marche est solidement occupée par Violaine Denys (St Quay Portrieux).
Enfin, le classement par bassin, qui prend en compte les 3 meilleures performances dans chaque régate, est actuellement dominé par les Brestois suivi des Morbihannais puis des équipages du bassin St Malo/St Cast. Mais nous savons que ce classement évolue fortement au cours du circuit en fonction des destinations.
Rendez-vous donc mi-juin à St Malo pour le dernier round avant le Mondial cet été à La Rochelle.