Les classements provisoires Coupe de France (Post GPEN… et avant la Pornic J-Cup) sont publiés.
94 équipages ont participé aux régates de printemps (SPI et GPEN). On n’est pas surpris de retrouver des noms connus sur et autour de ce podium provisoire.
A peine 2 points séparent Simon Moriceau et Eric Brezellec, respectivement 1er et 2nd du classement général provisoire, tandis que, juste derrière, Luc Nadal et le Vitel Sailing Team de Capucine ne sont séparés que d’un point. Notez que parmi ces 4 premiers équipages on compte 1 équipage « Master » et un équipage « Espoir ».
Un poignée de skippers (Sylvain Pélissier, Jeremy Jean…) qui avaient fait un bon score au Spi-Ouest, ne sont pas venus jusqu’à Brest. Certains d’entre eux réapparaitront peut-être en haut du tableau après la Pornic J Cup fin Juin.
Nous constatons une timide amélioration de la participation féminine lors du GPEN où nous comptions 3 équipages 100% féminins contre seulement 2 au SPI. Cela porte à 4 le nombre de ces équipages, qui ont tous participé à la Women’s Cup en Mars dernier. Elodie Bonnafous et Christelle Philippe (respectivement 1ère et 2ème du classement provisoire) étaient d’ailleurs également sur le podium de la Women’s Cup (2ème et 1ère respectivement).
En revanche le rajeunissement de la flotte semble bien engagé puisque 7 nouveaux équipages figurent sur le classement provisoire « Espoirs » qui compte désormais 17 classés. Sans avoir fait la CCEdhec (prise en compte dans ce classement spécifique), le Vitel Sailing Team domine assez largement le tableau grâce à leur superbe 3ème place au GPEN et à une toute aussi impressionnante place de 7ème au SPI. On note le nombre respectable d’équipages Espoirs alignés par l’APCC, pas moins de 6 équipages différents !
Sous réserve d’un contrôle plus approfondi des dates de naissance, ce sont 22 équipages qui sont classés en « Master ». Aux avant-postes de ce classement on trouve les équipages qui étaient « dans la jauge » (skipper >40 ans et Moyenne équipage > 40ans), à la fois au SPI et au GPEN, notamment les indélogeables Patrick Bot et Luc Nadal.
Enfin, le classement des Clubs & Bassins… Pour dominer ce classement, la recette semble être : une ou deux stars et une bonne réserve d’équipages performants qui ramènent des points. A ce jeu, Le Crouesty fait fort : Nadal et Pélissier en premier rideau avec Gaëtan Le Guill et Claire Montecot en soutien actif. Tout comme le CN St Cast où Brezellec peut compter sur Thomas Launay et Maxime Rousseaux toujours dans le 1er tiers de la flotte. Derrière ces leaders, l’APCC et Pornic se préparent à faire un hold-up sur la Pornic J-Cup en vue d’être, comme l’an dernier, sélectionnés pour la finale des Clubs… mais il ne sont pas seuls et, après Pornic, il restera encore 4 épreuves pour prendre des points.
Rendez-vous est pris à la PORNIC J CUP (23-25 Juin) avec ceux qui se laisseront tenter par une belle dernière régate pré-estivale réputée pour son mix réussi de convivialité, niveau sportif et organisation à terre…