L’Equipe de France militaire de voile championne d’Europe de J/80 2006
L’Equipe de France militaire de voile, menée par Benjamin Diouris et composée de Thomas Lebreton, Nicolas Pauchet, Félix Pruvot, a résisté et conservé jusqu’au bout la place de leader qu’elle avait conquise dès le premier jour. Ni les anglais de TBC, ni les allemands de Needles and pins, ni les espagnols de JTX, ni les équipages français de BMO-Ecole Navale (2nd), de Nantes-St Nazaire (3e) ou de J’Suis-JTX Sails (5e) n’ont réussi à leur contester leur leadership.Et pourtant, des courses il y a eu 12, avec des conditions très différentes entre le début et la fin de la semaine. Plutôt musclé en début de semaine, le vent a molli à partir de jeudi, pour finir par une dernière manche ce matin, qui s’est courue dans 10-12 nœuds de vent. Il y en a donc eu pour tous les goûts et pour tous : manches de brise où il fallait assurer manœuvres et grands surfs, manches dans du vent oscillant, pendant la renverse de courant donnant du fil à retordre aux tacticiens… Tous les bateaux ou presque ont eu leur jour avec et leur jour sans.
Et aussi, cette 12e et dernière manche a permis de supprimer le 2e plus mauvais résultat de la semaine, ce qui dans certains cas, a redistribué quelques places au classement.
Bilan global : on s’est bien amusé pendant toute cette semaine, le niveau était au rendez-vous. Même la direction de la FFV était venue redécouvrir le J/80, avec un équipage skippé par Hervé Bacchini et composé entre autres de Marc Bouvet et J-Pierre Champion.
Alors rendez-vous à St Quay du 14 au 16 juillet prochains pour la 3e épreuve de la Coupe de France de J/80. Et aussi rendez-vous l’année prochaine pour le Mondial J/80 qui sera à nouveau organisé en France.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici : tous les résultats