Le point sur les classements provisoires de la Coupe de France 2020
En dépit d’un calendrier fort perturbé, nous comptons 41 équipages classés après les 2 premières régates de la Coupe de France. Voyons quels sont les champions de ce palmarès provisoire que le National en Novembre prochain ne manquera pas de bouleverser.
Honneur aux anciens : qu’en est-il des Masters (3 membres de l’équipage, dont le skipper, ont 46 ans ou plus). Dans ce classement qui réunit 10 équipages, les premières places vont à ceux qui étaient présents aux 2 premières épreuves : le Télégramme de Lorient et le Spi Ouest France. On n’est pas étonné de trouver Jacques Hubert (St Cast) sur la plus haute marche, talonné par Brunot Royer de Véricourt (CNMToulon/Lorient). Patrick Bot, le leader historique de ce classement, n’a fait que le Spi Ouest et se classe néanmoins 3ème grâce à sa belle 4ème place dans ce Spi Ouest très disputé. Il est à 20 points de Jacques Hubert, difficile mais pas impossible à rattraper sur le National.
Nous n’avons que 3 équipages classés en Espoirs. Les temps sont difficiles pour les jeunes qu’ils soient étudiants ou professionnels. Franck Lavenant (St Malo) est le seul à avoir fait Lorient. S’il est également présent au National, il sera assuré du titre ; dans le cas contraire, Maxence Ansquer (APCC) et Nicolas Thébaut (Ecole Navale) pourraient lui voler la vedette à la faveur d’une éventuelle (très) bonne performance au National.
Le classement Clubs et Bassins est toujours très observé et riche en surprises. Pour rappel, il est établi en cumulant les points acquis par les 3 meilleurs équipages du club dans chaque régate. Après 2 régates, Brest et Saint-Cast se détachent mais sont suivis par une poignée de clubs finalement assez proches des leaders : SNT, APCC, Lorient et St Malo. Un peu plus loin, Les équipages du Crouesty, pénalisés par l’absence de leurs champions (Nadal et Pelissier) au Spi Ouest, devraient rattraper ce retard lors du National qu’ils joueront à domicile.
Enfin le classement général est naturellement dominé par les équipages qui ont régaté à la fois à Lorient et à La Trinité. Parmi eux, les équipages de Pierre Laouenan (Brest) et de Maxime Rousseaux (St Cast) sont au coude à coude sur le podium, suivis à faible distance par Titouan Sessa (St- Malo) et Gaetan Le Guil (APCC).
Malgré les difficultés rencontrées : agenda bouleversé, limitation imposée du nombre de participants au Spi, etc. force est de constater que le circuit J/80 n’a rien perdu en qualité et continue d’attirer des talents exceptionnels. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les résultats et la liste des équipiers du Spi Ouest-France.
One thought on “Le point sur les classements provisoires de la Coupe de France 2020”
Les commentaires sont fermés.
Une malencontreuse erreur s’est glissée dans la fiche résultats publiée par la FFV pour l’Atlantique Télégramme : Patrick Bot a changé de prénom et s’est retrouvé dans la catégorie d’âge “poussin”. Mignon mais pas très réaliste ! Les classements CdF J80 ont donc été rectifiés et placent désormais l’équipage de patrick Bot, CG29 – Ecole Navale, en tête du Classement Master et en 3ème position du classement général provisoire… un peu plus conforme à la tradition ! Ceci ne retire rien au talent des autres titulaires du podium Master : Jacques Hubert et Bruno Royer de Véricourt.