Le National dans un mois (presque)… qui sur le podium ?
Pour se consoler d’avoir vu Quentin Delapierre (notre ex champion de J/80) quitter trop tôt les duels de la Louis Vuitton Cup, il reste les classements de la Coupe de France J/80.
A quelques semaines du bouquet final qui aura lieu à Saint Cast (du 9 au 11 Novembre), voyons quels sont les candidats aux divers podiums… il n’est d’ailleurs pas interdit de s’intéresser aux autres voisins de pontons.
Au classement Féminin, les « Sparkling lobsters » de Claire Bouchereau consolident leur avance devant les équipages de Jennifer Pochon et d’Emilie Petitbon. On est par ailleurs impressionné par la performance des Espagnoles de Olatz Munoz qui font une superbe 18 place au mondial.
Le classement Mixte s’est élargi en 2024 aux équipages où figurent au moins 2 femmes. Ce sont donc 22 équipages qui sont ainsi classés « mixte ». Capitalisant sur 3 participations assez réussies, l’équipage Dunkerquois de Geoffry Thery domine le classement. Le National permettra peut-être aux suivants (Denys, Marquet, Lepic) de revenir au contact.
Chez les « Masters », le podium est trusté par les équipages ayant participé à 4 ou 3 régates du circuit. Bruno Royer de Véricourt (un habitué) devra défendre, à St Cast, sa place de leader face à Patrick Bot et Pierre Briend.
Avec 3 participations contre 2 pour leurs poursuivants immédiats, les jeunes Brestois emmenés par Paul Loiseau sont bien partis pour confirmer – s‘ils sont au National – leur première place du podium « Espoirs ».
Comme souvent, Brest / Ecole Navale caracole en tête du classement Clubs et Bassins. Mais les équipages de Saint Cast (2èmes) seront chez eux pour le National en Novembre et n’ont pas dit leur dernier mot.
Enfin, le Classement Général (128 classés !) est provisoirement dominé par des Brestois (on n’est pas très étonné), notamment Patrick Bot… mais à quelques points seulement devant l’équipage de Pierre Laouenan qui ne compte que 3 participations et pourrait faire carton plein en Novembre. Luc Nadal et Maxime Rousseaux se disputeront probablement la 3ème marche du podium.
Et donc … rendez-vous le 9 Novembre à Saint Cast pour bouleverser tout ce que vous venez de lire.