La flamme orange reste sur FRA 646
Après avoir encore bien soufflé toute la nuit, le vent était toujours soutenu ce matin au départ de la première manche, avec 20-22 nœuds établis. Puis au fil de la journée, les conditions ont peu à peu molli pour redevenir plus maniables, de l’ordre de force 3 à 4. Coté soleil, du changement aussi puisque les nuages puis le crachin breton sont rapidement venus prendre sa place.Pour la tactique, c’est toujours le même scénario : à fond à gauche ! Pourquoi ? Le courant y est plus favorable et aussi, les effets de site plus favorables.
La difficulté : comme tout le monde veut y aller, il n’est pas toujours aisé d’y trouver du vent frais, d’où un choix cornélien entre : rester dans les dévents ou sacrifier en partie le gain tactique… Et aussi des embouteillages impressionnants lors du premier passage de la bouée au vent, avec une flotte arrivant layline bâbord. Faire son trou n’est pas toujours simple… Après l’épreuve du départ, le passage de la première marque au vent est souvent déterminant pour la place sur la ligne d’arrivée.
La flamme orange, c’est quoi ? C’est comme le maillot jaune du Tour de France : le premier au classement général provisoire doit la hisser dans son pataras.
L’équipage prometteur de GBR 834-TBC a donc cédé à la pression en fin de journée. Après avoir été classés dans les 6 premiers lors des 2 premières manches du jour, ils ont une nouvelle fois volé le départ lors de la 3e course. Ils ont alors tout tenté pour sauver leur manche et sont allés jusqu’à faire demi-tour sous spi pour repasser la ligne. Mais cela n’a pas suffi et ils finissent 29e…
C’est donc l’Equipe de France militaire de Voile, skippée par Benjamin Diouris, qui conserve ce soir la tête du classement provisoire, devant Eric Brezellec sur J’Suis – JTX sails et le Nantes-St-Nazaire de Rémy Arnaud.
Mais les équipages étrangers n’ont pas encore dit leur dernier mot et on retrouve les allemands de Needles and Pins à la 6e place, devant les anglais de TBC à la 7e position et les espagnols de JTX, 8e. Tout peut encore arriver lors des 2 derniers jours de course.
Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats détaillés avec le lien suivant : tous les résultats