La Crouesty J Cup et quelques surprises…
La Crouesty J Cup aurait pu, cette année, être surnommée la “Croues- tricks”, au vu des tours que la météo a réservé au Comité de Course et aux équipages venus faire leur gammes avant le National.
Le plan d’eau ce Vendredi après-midi était à peine ridé par un léger vent d’est de 3-5 noeuds. Heureusement, sur cette mer plate, les J80 avançaient joliment et le Comité de Course (bravo à lui !) était en mode opportuniste. Deux manches ont pu être courues, toutes deux gagnées assez largement par All Purpose de Sylvain Pelissier, visiblement très à l’aise sur son terrain de jeu.
La météo de Samedi était conforme aux prévisions c’est à dire très clémente. Oubliés les surfs à 18 noeuds de l’an dernier, il fallait faire dans la finesse pour exploiter un petit sud-est compris entre 5 et 10 noeuds. Luc Nadal (Ganja), qui avait débuté modestement la première journée, revient aux avant-postes avec 2 victoires sur les 5 manches. Malgré une flotte modeste de 13 équipages, les courses étaient très animées avec pas moins de 4 vainqueurs différents sur les 5 manches de la journée. Avec deux places de 2nd et une de 3ème, Sylvain s’en sort très bien et conserve une avance de points confortable.
Les gréements avaient été retendus pour le Dimanche où on annonçait un bon petit 15 noeuds en milieu de journée. Bizarrement ce fut le brouillard et non le vent qui domina cette seule et unique manche. 10mn après le départ, on ne voyait pas à plus de 50m… on était fortement incité à ne pas perdre de vue le concurrent le plus proche, et pas seulement pour éviter son dévent ! Luc Nadal, en tête, avait le rôle de chef d’expédition. Une 1ère place bien méritée !… mais pas suffisante pour inquéter Sylvain Pélissier qui remporte cette Crouesty J Cup devant Luc (les positions étaient inverses l’an dernier). Un 3ème équipage local, celui de Gaétan Le Guil, complète le podium devant quelques “usual suspects” au premier rang desquels figurait l’Ecole Navale (Patrick Bot) et l’APCC (Clément Guilhot) qui comptent bien se rattraper à Quiberon dans 10 jours.
Félicitations au Comité de Course présidé par Marc Eymond qui a su exploiter les mérites de la régate en “petite” flotte : nombreux départs (grâce à la quasi absence de rappel généraux), prise de risque maîtrisée et assumée au niveau des parcours par vent faible … et brouillard, parcours plus ramassés et flotte bien groupée.
Applaudissement également pour les bénévoles du YCCA qui ont fourni un accueil bienveillant et chaleureux dans les locaux très “quali” de leur club house.
voir les résultats Crouesty J Cup 2017.