Kiel quatrième jour " Victoire des Espagnols ! "
Le monotype espagnol skippé par Ignacio Camino Rodriguez remporte le championnat du Monde des J/80 qui avait lieu à Kiel. Jeff Johnstone (USA) prend la seconde position alors que Carlos Martinez (Espagne) monte sur la troisième marche du podium.
Le Championnat du Monde des J/80 de Kiel s’est déroulé dans des conditions idéales avec du vent tous les jours ce qui a permis à l’ensemble des concurrents de s’en donner à cœur joie. Le J80, monotype construit par J Europe, chantier basé à Olonne-sur-Mer, a, à nouveau, démontré qu’il est devenu en quelques temps l’un des petits voiliers sportifs les plus populaires en Europe.
Les Espagnols frappent fort en Allemagne. Ignacio Camino Rodriguez, second du Mondial 2007 à la Trinité-sur-Mer gagne la compétition grâce à une grande régularité. Les quatre marins du bord ne remportent aucune manche mais finissent à chaque fois dans les dix premiers. Son dauphin, l’Américain Jeff Johnstone aura donné du fil à retordre aux Espagnols. Sa vitesse au près a impressionné plus d’un observateur. Le patron du chantier « J Boats » accompagné pour l’occasion de jeunes mousses de 14 et 15 ans, a marqué les esprits. « Ecole navale – CG 29 », en terminant quatrième, est le premier voilier français. Patrick Bot et son équipe sont récompensés de leurs nombreux efforts depuis le début de saison notamment au niveau de l’optimisation de leurs voiles. Notons aussi la performance de l’équipage de Didier Le Moal, directeur général de J Europe, quatrième français à Kiel, 13ème au général alors qu’il était 24ème en 2007.
Jeff Johnstone : « Nous sommes heureux de cette régate. Nous avions une belle vitesse au près. Le plan d’eau était intéréssant avec de nombreuses bascules du vent ».
Patrick Bot : « Nous remportons quatre manches sur dix ce qui est une performance. La première journée, nous remportons 3 courses sur 4 dans la brise. Nous avons été un peu moins bons dans le médium. Nous sommes, tout de même, vraiment satisfaits ».
Didier Le Moal : « Nous avons largement progressé par rapport à l’année dernière. Jeff Johnstone a été impressionnant. Je pense qu’il n’était pas loin d’être le meilleur en vitesse. Ils ont, en tout cas, rivalisé avec les Espagnols, toujours dominateurs. Rendez-vous au National J/80 à La Rochelle, puis au prochain championnat du Monde à Santander en 2009».