J80 puissance 124
Le championnat du Monde J80 – Toshiba a ouvert aujourd’hui ses portes avec une manche d’entraînement lancée sur le plan d’eau de la Trinité-sur-Mer. Les 124 J80 inscrits à la compétition, dont 8 nations représentées, sont partis sur la même ligne de départ pour le plus grand plaisir des observateurs. Demain, les choses sérieuses commencent. Les voiliers seront répartis en deux poules pour faciliter les manœuvres. Les 500 régatiers sont prêts pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la monotypie en France. Revue de détails des forces en présence…
Le Mondial J80 organisé par les dynamiques associations que sont la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et la Classe française des J80, sera sans aucun doute un moment fort de la lutte à armes égales. 124 voiliers strictement identiques vont en découdre pendant 5 jours. Le titre de champion du Monde J80 2007 sera décerné samedi 7 juillet.
De nombreux prétendants sont aux rendez-vous. A commencer par quelques équipages Français qui sont devenus de vrais spécialistes du J80. Eric Brezellec et ses équipiers, vainqueurs des trois dernières Coupe de France J80 et du Spi Ouest France 2007 font figure de favoris. Patrick Bot, professeur à l’Ecole Navale et son équipage sont aussi en mesure de remporter le titre, leur début de saison (vainqueur à Deauville, second au Spi Ouest France, au Grand Prix du Crouesty) en atteste. Pierre Follenfant, ancien coureur océanique qui s’est mis au J80 cette année monte en puissance. Pierre-Loic Berthet, vainqueur de deux Tour de France à la voile et Victor Lanier, champion de France espoir et sénior de Match Racing représenteront quant à eux les couleurs de l’Ecole Navale avec l’ambition d’aller le plus haut possible sur le podium. Jean-Yves Jaffrezic, Sylvain Pellissier, Didier Le Moal, Rémi Arnaud, Jean Queveau ont aussi formé des équipes de haut vol capables de surprendre. Cette armada de teams français devra faire face à une farouche concurrence étrangère.
Kevin Sproul, britannique habitué des régates françaises, vice-champion d’Europe J80 en 2005 ne vient pas faire de la figuration. Marie-Claude Heys de JBoats UK a la réputation d’aller vite sur l’eau avec son « Jenga ». L’Allemand Ulrich Munker, l’Américain Jay Lutz sont clairement à surveiller. Enfin, une horde d’Espagnols, qui viennent de remplacer leur First Class 8 par des J80 auront certainement à cœur de démontrer leurs talents alors que la Coupe de l’América se court à Valence.
Ils ont dit :
Ludovic Gilet, président de la Classe française des J80 : « 124 voiliers sont inscrits ce qui fait du Championnat du Monde un grand événement pour les monotypes en France. De nombreux voiliers étrangers sont engagés ce qui est vraiment extraordinaire. Avec autant de J80 étrangers, le Mondial aura beaucoup de valeurs sportives ! »
Jean-Pierre Blavec, président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer : « Le J80 est devenu un support phare de la monotypie en France. Il s’est imposé dans la gamme des petits voiliers rapides. Il est le digne successeur du First Class 8. Nous n’avons donc pas hésité à l’organiser surtout que ce championnat du Monde sera un vrai Mondial avec énormément d’étrangers engagés. Place au sport ! »
Dimitri Caudrelier – Bénac, J80 « Agence du Steir », vainqueur de l’Obélix Trophy, sixième du Spi Ouest France : « Nous arrivons sur ce mondial avec l’ambition de terminer dans les 10 premiers. C’est hyper déconcertant de se dire que nous sommes un voilier parmi 123 J80. Je pense que nous allons avoir des surprises car nous ne connaissons pas le niveau des Américains. Les conditions risquent d’être assez musclées cette semaine avec un régime de Sud-Ouest qui ne devrait pas aller en dessous de 20 noeuds ».
Statistiques :
124 inscrits dont 79 français, 24 britanniques, 9 espagnols, 4 allemands, 4 suédois
2 américains, 1 italien et 1 hollandais
Tanguy Blondel