Grand Prix Guyader : 1er jour de course !
C’est parti pour 10 jours de fête à Douarnenez avec un premier week-end pour le moins intense. Les trois ports sont aux couleurs du Grand Prix Guyader à terre comme en mer, les trois coups ont eu lieu.
En baie, ce sont les J80 du Trophée Banque Populaire qui ont ouvert le bal, tandis qu’à terre, Le Port Rhu a largement ouvert ses portes sur la culture maritime et les quais de Tréboul se sont animés grâce au village de la CCI.
Les J80 ont gagné la zone de départ vers 13 heures, le vent était alors quasiment nul et ils ont dû attendre 13 h 43 pour prendre le départ du premier parcours banane de la journée, alors que le vent était revenu et établi à l’ouest pour 12 nœuds.
Jean Coadou nous a offert trois belles régates, menées tambours battants par Mathieu Salomon sur Chariot plus/Vannes Utilitaire qui a dominé les débats et gagné toutes les courses, dont la dernière avec un wagon d’avance. A son bord, le plus jeune concurrent du Grand Prix Guyader a 10 ans, c’est un certain Eliot Coville.
Avec 16 bateaux, la flotte des J80 n’est pas très imposante, mais les meilleurs sont là, avec notamment le Champion d’Europe et vice-champion de France (Chariot Plus/Vannes Utilitaire) et le vice-champion du Monde.
Le Kouign-Amann à l’honneur !
C’est la spécialité de Douarnenez, ce gâteau inimitable aurait été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia. Sa préparation est réputée délicate, comme en témoigne le dicton qu’affichent certains pâtissiers douarnenistes : «Le fait qui veut, le réussit qui peut». La dégustation qui a suivi a naturellement ravi les papilles et prouvé, une fois de plus, que le meilleur Kouign-Amann est bien de Douarnenez !
Tous les résultats des courses sont en ligne sur le site officiel de l’épreuve
Rendez-vous demain à 11h00 pour la suite des hostilités !