Grand Prix de l’Ecole Navale : je suis Charlie !
Les 58 j80 ont rejoint la zone de départ un peu avant 9h30. Le Comité de Course n’a malheureusement pas pu lancer de course en raison des conditions météo cette fois trop clémentes : 2 à 4 nœuds de vent oscillant entre le 300 et le 350 avec un courant coefficient 97, un grand soleil, un plan d’eau parfaitement lisse … et des risées trop fantasques pour que cette dernière manche ne ressemble pas à une grande loterie !
Très clairvoyant, le Président du Comité de Course, après plusieurs tentatives pour trouver l’axe moyen et la bonne distance pour positionner la marque au vent, a envoyé les signaux N sur X un peu avant 11h00, pour inviter les bateaux à rejoindre le port.
Les opérations de sortie de l’eau ont ainsi pu commencer dès 11h00. Sur la base de de la liste établie par l’organisation, et le respect de celle-ci par (presque) tous les équipages, une cinquantaine de bateaux ont été grûtés en moins de trois heures et demi !
La remise des Prix a été proclamée à 15h30 précises, en présence de Monsieur le Maire de Camaret, des représentants de la Marine Nationale, de l’Ecole Navale et de la Fédération Française de Voile.
Le titre de Champion de France Monotypes Habitables est donc décerné au jeune équipage rochelais de Charly affrété par Pierre METAIS (et tout le monde est Charlie). Celui de vice-champion de France à l’équipage de Pierre Océane d’Hervé LEDUC. Enfin, l’équipage de Courrier Junior d’Eric BREZELLEC complète le podium.
Les résultats détaillés sur le site du Grand Prix de l’Ecole Navale
Un grand merci, pour la qualité de l’organisation de cette épreuve, en particulier à Alain DAOULAS (et ses équipes), Commissaire Nautique de l’épreuve, à Alexandre BOUCHARD (et son équipe), Président du Comité de Course, pour son professionnalisme, et à la ville de Camaret (et ses bénévoles) pour son accueil.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale reste l’épreuve incontournable de notre Coupe de France J80. Le nombre de participants en progression et la présence d’équipages britanniques en est la preuve.
Rendez-vous du 22 au 25 mai pour le Grand Prix du Crouesty, quatrième épreuve de la Coupe de France 2015 !