Association de Classe J80 France

Finale en J/80 du Trophée IRC/UNCL 2007 à l’Ecole Navale

Publié le 21 novembre 2007 par
Retour aux News

Cyrille Legloahec et son équipage ont remporté la Finale des Trophées IRC/UNCL courue mi-novembre sur des J/80 à Lanvéoc-Poulmic. Cyril Baillie (Sayann 2) de Méditerranée et Marc Noël (China Blue) de Manche complètent le podium. Les trois façades sont à l’honneur. Récit de Jean-Michel Carpentier.
Après une dernière semaine de préparatifs un peu contraignante, nous arrivons, avec Philippe Baetz, aux aurores à la porte de la prestigieuse Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic. Le ciel est d’un bleu limpide mais la température hivernale. L’organisation militaire aidant, la pesée se met en place rapidement avec un petit déjeuner d’accueil.

Nous pouvons assurer le tirage au sort des J-80 et procéder au briefing dans les délais. Rapidement les équipages prennent possession des bateaux et Jean Coadou, Président du Comité de Course, épaulé par l’équipe du Commandant Daoulas, peut démarrer la grand-messe à 13 heures, à la venue d’une petite brise de Sud Est en ce samedi 17 novembre. Trois manches vont être courues.

Marc Noël (China Blue) mène la première de bout en bout. Derrière, ça se bouscule aux bouées, plusieurs concurrents réparent leurs fautes sur l’eau comme de parfaits gentlemen, Batistyl perd quatre places sous le vent. Après une belle remontée, il termine troisième derrière le brillant Méditerranéen Cyril Baillie (Sayann 2). Dans la seconde manche, le vent se stabilise un peu… Sans oublier les effets de côte à la bouée au vent. Les marins de l’Atlantique mènent le bal : dans l’ordre Cyrille Legloahec devant Jean-Luc Bâle aux commandes de Courrier du Cœur. Sayann 2 et China Blue sont nettement plus loin derrière. Vers 16 heures, un troisième départ est donné. A la bouée au vent, Courrier du Coeur semble trouver son rythme avec quelques longueurs d’avance, mais Iroise, conduit par Arnaud Renoult le talonne suivi de Batistyl et Sayann 2. Au bilan de ce samedi, Batistyl devance d’un point Courrier du Cœur, qui a engrangé 9 points sur Sayann 2, avec en embuscade China Blue, Xtratime et Iroise.

Après les escarmouches sur l’eau tous les équipages se retrouvent à Morgat pour un pot suivi d’un sympathique dîner vers 20 heures. L’ambiance est bonne, les discussions vont bon train, mais ne s’éternisent pas car demain la brise est au menu. Au dodo ! Les uns à l’hôtel sur place, les autres dans les dortoirs du bâtiment Tabarly de l’Ecole Navale.

Dimanche, la pluie s’est invitée avec le vent. Pendant que les compétiteurs se rendent sur la ligne de départ, le staff de l’UNCL (Président et Vice Président) reste à terre pour préparer la remise des prix avec l’aide précieuse du Commandant Macé et de son équipe. Sur l’eau l’affaire est musclée, la manche 4 voit la victoire de Pen Ru Sealogis mené par Francis Blossier, prouvant ainsi que les exploits réalisés de Deauville à La Rochelle n’étaient pas usurpés. Batistyl imperturbable confirme dans la brise avec une place de second, et Best Composite-Décathlon Lorient troisième.

A la manche 5, Cyrille Legloahec se joue avec brio des bascules de vent et engrange une nouvelle victoire devant Pen Azen, China Blue et Sayann 2. Courrier du Cœur chalute son spi et le déchire ! Pour la manche 6, le Comité de Course établit un dernier parcours tactique à l’abri d’un vent menaçant devant l’Ecole Navale. Batistyl confirme facilement sa place de leader, suivi de Pen Azen décidément à l’aise dans la brise ainsi que Best Composite-Décathlon Lorient très motivé après son BFD dans la manche 5.

La messe est dite, le classement général de la finale des Trophées consacre un équipage de l’Atlantique, second de la Finale l’an passé, devant des Méditerranéens et des « Manchards »… La France possède bien trois façades IRC ! Bravo à tous pour votre sportivité, merci à l’Amiral Soudan pour son accueil. Rendez-vous est pris pour le 1er décembre à Paris où tous ces champions seront récompensés à l’occasion de la grande fête de l’UNCL.

PS Alain DAOULAS :
Une fois de plus le J/80 à démontré sa fiabilité, en perméttant aux courreurs de s’affronter sur 6 courses en 2 jours dans des condition variées 5 à 30 noeuds vent.