Du respect de la jauge pour les voiles
Je tiens à attirer l’attention de tous sur l’impérieuse nécessité de faire respecter les règles de jauge pour la fabrication des voiles du J80.
En effet, je vous rappelle que les Maîtres voiliers sont tenus de respecter les règles suivantes :
1-Grand voile : Grammage du tissu dans le corps de la voile : 236 g/m2. Le corps de la voile devra être en tissu polyéthylène terephtalate (P.E.T.).
2-Solent : Grammage du tissu dans le corps de la voile : 257 g/m2. Le corps de la voile devra être fabriqué soit en P.E.T. tissé, soit en laminé constitué d’un film P.E.T. et d’une âme en P.E.T. ou P.E.N. (polyéthylène naphtalate- type Pentex).
3-Spinnaker : Grammage du tissu dans le corps de la voile : 25.7 g/m2. Le corps de la voile devra être en matériau tissé. Les fibres employées devront être en polyamide ou en polyester.
Il faut savoir que le non respect des règles de Classe énoncées ci-dessus peut entraîner la disqualification dans une épreuve, mais aussi et surtout l’impossibilité d’utiliser un jeu de voiles pour toutes les épreuves monotype de la Classe.
Cette disposition peut toucher chacun d’entre nous, et ceci malgré sa bonne foi.
Si retailler une voile est un moindre mal, un tissus inapproprié ou un mauvais grammage entraînent des conséquences graves et irréparables.
Je vous invite donc vivement à faire indiquer sur les factures de vos voiles, la nature et le grammage des tissus, ainsi que la mention “Conforme aux règles de Classe”.
De la sorte, en cas de mésaventure il vous sera toujours possible de demander au Maître voilier le remplacement des voiles sans que vous en supportiez les conséquences financières.