Du boulot pour les tacticiens !
Brest s’est réveillé ce matin dans la brume et sous un crachin bien breton. Visibilité médiocre, à 10h, obligeant le comité de course à retarder le départ du ponton de deux bonnes heures. Mais cette attente ne fut pas vaine et les manches du jour furent particulièrement intéressantes.Dans un vent idéal de force 3 à 4 et plus oscillant que ces derniers jours, fini le bord « à fond à gauche ». Pour les tacticiens, il fallait être vigilant pour observer, avant les autres, la bascule à droite du vent et aussi pour anticiper la bascule du courant.
A ce jeu, les places sur le podium furent encore plus disputées et plus ouvertes que les jours précédents, avec le retour aux avant-postes de certains équipages qui s’étaient un peu fait oublier les jours précédents. On notera en particulier l’excellente performance du jour de VOG-FRA 274, skippé par Benoit Girardin, qui se classe 2 fois 2e avant de gagner le dernière manche. Et aussi le retour du Jiotoo de J-Baptiste Bernard qui gagne la 2e manche du jour. Sans oublier le J/80 Voilerie All Purpose de Sylvain Pelissier, qui se classe 3e sur l’ensemble des 3 courses du jour.
Côté classement général, l’Equipe de France Militaire est toujours en tête, tandis que Nantes St-Nazaire progresse encore d’une place. Mais rien n’est joué. La prochaine manche sera la 12e de la compétition et permettra de retirer la 2e plus mauvaise manche, se qui pourrait avoir des conséquences importantes dans le classement de certains équipages.
Suite et fin des débats, demain matin.
Retrouver tous les résultats en cliquant ici : tous les résultats
Pour de magnifiques photos de la compétition, voici quelques liens :
Pascal Alemany
Laurent Vidal
D’autres liens sont disponibles sur le site du GPEN : GPEN