Droit de réponse
Je souhaite vous apporter un point de vu différent, argumenté par notre ami Yannick TABARLY.
Avant de donner la parole à Yannick, plusieurs informations :
Je vous informe que vous pouvez trouver des photos du Spi Ouest France 2006 en allant sur le site de Franck Gicquiaud. Tel : 06 99 41 39 25.
Je tiens à rappeler que c’est à vous tous (propriétaires adhérents à la Classe en 2006) qu’appartiendra le choix comme chaque année de décider de notre circuit 2007. Venez voter à notre AG qui se déroulera le samedi du premier week-end du salon nautique de Paris.
Pour votre information, lors des prochaines épreuves, afin de fluidifier la sortie de l’eau des J/80, un ordre sera défini en fonction l’éloignement des bateaux.
Voici le point de vu de Yannick sur la situation:
Le mail de Benoît que tu as mis en ligne m’a choqué et m’a poussé à analyser la situation.
Bien que justifiées, les critiques émises par ce mail me semblent disproportionnées et méritent une réflexion approfondie :
Sur le 1er point (le comité de course)<br>
-Je pense qu’avant même que le spi ne commence, beaucoup de personnes étaient déjà mécontentes de courir sur le rond B. Mais tout le monde ne peut pas courir sur le A… Outre les problèmes de nombre, pour la sécurité il me semble justifié que les class 8 passent sur le A et les J 80 sur le B. Pas de moteur en FC8 et équipages plus jeunes et moins expérimentés.
-Le rond B est effectivement plus loin mais a l’avantage de ne pas faire de côtier. On ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
-Nous avons couru 7 manches (contre 5 pour la plupart des monotypes du rond A) dont, et c’est une première, 2 manches le Lundi (malgré les pressions de l’organisation sur les comités de course des 3 ronds pour n’en faire qu’une)
– Je pense comme toi, que le comité aurait dû être plus réactif sur le départ des Mumm, le mouillage de la ligne de départ et du parcours les deux premiers jours. La météo ne lui a pas facilité le travail (rotation du vent de 180°, bascule fréquente de 20° et passage de 10 à 30 Noeuds le samedi)
Depuis 3 ans que je cours sur le rond B, ça c’est toujours très bien passé, je pense que cette année il y a eu des ratés qui seront sûrement corrigés par la suite.
Conclusion sur le comité :
-Après un faux départ, il devrait envoyer tout de suite le noir. (Moi je préfère le Z + I mais ça ne marche pas.) Inconvénient : si tu es BFD, tu attends 2 à 3 heures le prochain départ, dans parfois 30 Noeuds
-Tous sont des bénévoles
-Donner plus de moyens au président du comité (plus de bouées, plus de vedettes ou des vedettes plus évolutives)
2eme point (les autres séries)
Sur notre rond, il y avait, je crois 176 bateaux. Ce qui implique des croisements avec les autres flottes. De plus avec les Open 7.50, nous étions les plus petits bateaux du rond.
-Il est vrai que les Open 7.50 usent souvent du gros mot, et c’est regrettable.
-Les Grand Surprise ne sont pas moins bons ou meilleurs que nous mais différents (surtout par la taille). Il arrive qu’ils nous gênent et réciproquement.
Conclusion sur les autres séries :
-Il est plus facile de se faire respecter sur le rond A (où les J/80 font partie des plus grands bateaux) que sur le rond B (où nous sommes les plus petits). Ceci dit, les règles sont les mêmes pour tout le monde, à chacun de se faire respecter sur l’eau même si les autres classes ne sont pas aussi courtoises que les J/80 (Open en tête)
-Il faut savoir partager le plan d’eau avec les autres flottes et surtout anticiper un rattrapage ou un croisement d’un bateau plus gros. En évitant par exemple de se retrouver en sandwich entre 2 gros. Avec un peu de bon sens et peut-être un ou deux empannages de plus, cela ne devrait pas poser de problème. C’est sûrement plus facile pour moi, qui navigue depuis 3 ans sur le rond B.
3eme point ( la communication)
-Depuis 3 ans, en Class 8 et maintenant en J/80, je suis dans la série la plus nombreuse. On a toujours plus parlé des Mumm, gros IRC, Open 7.50, Pahun, Cammas que de Class 8, J/80 ou autre Diouris, Brezellec. Je pense que cela ne changera pas juste parce que cette année ce sont les J/80 les plus nombreux.
Question : Qu’est ce qui assure le plus de retombées pour l’organisation : Pahun ou Diouris ? Open 7.50 ou J/80 ?
Ceci dit, je ne trouve pas normal qu’il n’y ait aucune ou très peu d’images de nous mais qu’on en ait moins que d’autres, c’est la loi du commerce.
Pour y remédier, comme notre bateau n’attire pas naturellement la presse, à nous d’aller à leur rencontre et de les persuader de faire des reportages sur les J/80. Voire que la Classe se dote d’un budget communication.
Si nous voulons plus de retombées médiatiques, à nous de les provoquer.
Je me suis posé la question: Qu’est-ce que le Spi ?
Un rassemblement de plus de 500 bateaux qui mêle gros et petits bateaux, célébrités et inconnus autour de la même idée : faire naviguer un maximum de gens dans les meilleurs conditions possibles tout en gardant un esprit festif.
Je pense que le Spi (en J/80) n’est pas fait pour ceux qui veulent :
-naviguer seulement entre J/80
-naviguer à la sortie du chenal sans faire de côtier
-qu’on parle d’eux dans la presse, les vidéos et autre support médiatique
-faire 10 manches ou + sur les 4 jours
Il est important pour le développement de la Classe de mêler des évènements comme le Spi avec des régates en aparté comme un National. Ce sont des évènements différents mais complémentaires.
Je comprends tout à fait que certaines personnes préfèrent un National où le comité n’a que nous à gérer, où l’on peut enchaîner les manches les unes à la suite des autres et se retrouver entre nous le soir autour d’une bière.
Moi, j’aime aussi le côté mélange des flottes, croiser les copains sur les pontons qui courent dans d’autres séries, se sentir au cœur d’un évènement….. Et qui d’ailleurs, rassemble plus de monde en J/80 qu’un National.
En conclusion :
-Météo difficile les 2 premiers jours
-Comité de course :
Mouillage, parcours et ligne de départ perfectibles
Procédure de départ, Z+I ou noir dès le 2eme départ
Donner plus de moyens matériels au comité
-Voulons-nous faire des côtiers ?
-Quels moyens voulons-nous mettre en œuvre pour avoir des retombées médiatiques ?
-Le grutage va tellement vite (4 grues) que c’est sur le terre-plein que ça bloque
-Les Open 7.50 sont impolis
-Anticiper davantage le croisement des flottes (responsabilité de chacun)
-Sommes-nous capables de naviguer avec des bateaux plus gros ? (savoir se faire respecter sur l’eau)