Debriefing grutages à La Rochelle
Voici quelques informations reçues des organisateurs du National concernant la sortie de l’eau des bateaux qui est toujours un point sensible et dont nous nous attachons à optimiser le fonctionnement :
Nous avons gruté 52 bateaux en 1h45’avec 4 moyens de levage (2 grues mobiles et 2 potences fixes) soit exactement 8′ par bateau.
Pour les bateaux bien prêts se fut moins de 4′, alors que certains
nécessitaient plus de 15′.
Cette grande disparité est essentiellement liée à la préparation du bateau.
En effet pour aller vite, il faut que :
– les élingues soient en place et bien réglées : un bout vers l’avant dégageant la cloison d’un centimètre -pas plus-et 2 bouts tendus fermement sur les winchs de foc en passant par les chandeliers.
– les poids mobiles du bateau (voiles, mouillage et moteur)soient déplacés en avant du mat pour faire “piquer du nez” l’étrave de 10 à15°.
– doit être aussi présent l’équipage : 2 ou 3 pour s’occuper du bateau et 1 ou 2 pour la remorque.
D’autre part la couleur de l’élingue est fonction de la CMU (charge maximale d’utilisation), si on considère un coefficient de sécurité de 2 (3 dans l’industrie) la sangle doit être Jaune (3000kgs) et non pas, comme souvent vu, Verte (2000kgs) ou encore moins Violette (1000kgs).
De même la manille d’ancrage en inox A316, avec un coef de 2, doit avoir un diamètre de 19mm.
Enfin ne pas oublier qu’avec la quête de nos bateaux ,le meilleur des grutiers ne pourra pas sauver votre girouette si vous ne le maintenez pas fortement au démarrage et si vous n’inclinez pas la remorque en descendant au maximum la roue “jockey “.
Et voilà une fin de régate heureuse et sans prise de tête.
Pascal PIC