De l’air, de l’air, encore de l’air et du soleil…
Ca y est, après deux jours de préparation intensive pour chacun des équipages, l’ensemble de la flotte des J/80 a quitté le port du Moulin Blanc ce matin pour une manche d’entraînement à 11h, suivie des deux premières manches de ce championnat d’Europe qui s’annonce très sportif.
Tout au long de cette première journée, le vent n’a cessé de monter et les deux premières manches du jour se sont courues avec un vent de 25 nœuds établi et des claques à 30 nœuds, le tout sous un grand soleil.
Bien sûr il y a eu un peu de casse, cependant on peut noter que les incidents de course ont été somme toute assez peu nombreux, ce qui démontre le niveau élevé de l’ensemble des équipages engagés.
Coté sensations, imaginez des longs surfs à plus de 15 nœuds, au contact, l’équipage derrière la barre d’écoute pour éviter que le bateau ne plante dans la vague suivante, le tout accompagné d’énorme gerbes d’eau et encore une fois, sous le soleil.
Coté résultats, les « locaux » n’ont laissé aucune chance aux autres équipages aujourd’hui, avec 3 bateaux représentants de l’Ecole Navale sur le podium. Mais les étrangers ne sont pas déplacés pour rien et on retrouve l’équipage allemand de U.Munker à la 4e place et l’équipage espagnol de I.Jauregui à la 5e.
Le championnat ne fait que commencer et rien n’est joué… Rendez-vous est pris pour tous les équipages dès demain matin avec un 1er départ à 11h.
Vous pouvez consulter de magnifiques photos du jour à l’adresse suivante :
www.laurentvidal.com