Coupe de France J/80 2022 – triomphes magnifiques et gloires discrètes.
Ce qu’il y a de bien en J/80 c’est que chaque régate offre à tous, quelque soit le classement final, la possibilité d’instants glorieux, parfois furtifs, souvent spectaculaires mais toujours mémorables pour les équipages concernés.
Le classement de la Coupe de France ne rend pas compte de tous ces succès individuels mais, pour qui prend le temps de les examiner, il donne une juste mesure du joyeux esprit de compétition qui règne au sein de la Classe J/80.
A cet égard l’année 2022 a été une belle réussite comme en témoigne quelques chiffres clés :
- 119 équipages participants (+37% par rapport à 87 équipages en 2021)
- 131 bateaux départs (+54% par rapport à 2021)
- 21 équipages Espoirs (x2 par rapport à 2021)
Pour en venir au classement général, un autre événement particulier à ce cru 2022, c’est que, pour la première fois depuis l’origine de la CdF J/80, nous avons une stricte égalité de points (338) entre le 1er et le 2nd.
Fort de ses 3 victoires (GPEN, European, National) c’est l’équipage Ecole Navale de Pierre Laouenan qui s’empare de la première marche du podium. Il faut dire qu’au National notamment, à bord du bateau de l’Ecole Navale il y avait « du lourd » : Christian Ponthieu, Sophie Faguet, Pierre Loic Berthet et Jean Queveau (je vous laisse regarder les fiches coureurs FFV !) . Il n’en fallait pas moins pour arracher la victoire à l’équipage APCC – PL Yachting Armen Habitat de Simon Moriceau, leader jusqu’au départ de la dernière manche de la saison. L’affaire était d’ailleurs bien engagée pour les champions de l’APCC avec une victoire au Spi Ouest France, consolidée par une autre victoire à Lorient (Télégramme)… mais les Brestois, en pliant l’Européen et le National, rattrapent de justesse les APCC boys en nombre de points et l’emporte par le décompte des victoires.
Le National est décidément un bon marqueur des talents de régatier car les 4 premiers du National sont également les 4 premiers de la Coupe de France. C’est un autre équipage de l’Ecole Navale-Club Ailée emmené par Patrick Bot qui prend la 3 ème marche du podium, tandis que les jeunes Malouins de Frank Lavenant, malgré leur belle victoire à la Normandie Cup, doivent se contenter de la 4 ème place.
On n’est donc pas surpris de voir Frank Lavenant dominer le classement Espoir. Lui et ses équipiers peuvent s’inspirer de la trajectoire d’un de leur prédécesseur : Quentin Delapierre qui, après de brillants débuts en J/80, tient aujourd’hui tête aux ténors de l’America Cup dans le circuit Sail GP dont il occupe actuellement la 3ème place devant Ben Ainslie et Jimmy Spithill.
Les jeunes Brestois de Jean-Baptiste Bernard et les malouins de Titouan Sessa complètent le podium du classement Espoirs.
Notons que, pour la première fois depuis que ce classement existe, il y a eu en 2022 plus d’équipages « Espoirs » (21) que « Master » (19)… plutôt encourageant pour la classe J/80 ! Pour être complet sur ce sujet, observons que certains ténors de la catégorie Master ont choisis de naviguer en famille (Nadal, Zucconi) ou de privilégier le coaching des générations suivantes (Bot, Phelipon).
Les Masters justement (3 équipiers, dont le skipper, ont plus de 45 ans)… Pourquoi ne sommes nous pas étonnés de voir Jacques Hubert dominer le classement Master de la tête et des épaules ? Il faut dire qu’il a encore « mis le paquet » cette année en participant à toutes les épreuves du circuit. Même si seules les 4 meilleures (sur 6) sont prises en compte, ses poursuivants (Ludovic Gilet et Bruno R de Véricourt ) n’ont rien pu faire. Jacques peut notamment se féliciter de sa 8ème place au GPEN et 13ème au National.
Heureusement qu’Emilie Petitbon et son équipage « Eau féminin » est venue au National démontrer qu’un équipage féminin pouvait assurer en J/80. Il nous faudra attendre 2023 – et peut-être un plan marketing dédié – pour que les 4 équipages de ce classement soient rejoints par quelques uns des 40 qui participent annuellement à la Women’s Cup sur les J/80 de l’APCC.
Nous avons dénombré 6 équipages mixtes (+ de 50% féminin), ce qui n’est pas si mal. Il y avait d’ailleurs 18% de femmes au National. Nous ne sommes pas à la parité mais c’est mieux qu’à la Route du Rhum ! Le vainqueur de ce classement, Frank Lavenant (encore lui) envoie d’ailleurs un message encourageant car c’est également un équipage “Espoirs” : la mixité c’est l’avenir ! Sur la 2ème marche du podium on trouve l’équipage du club J’Rouette skippé par Ludovic Bueno. Ces 2 équipages ont couru respectivement 6 et 5 régates du circuit, ce qui démontre un niveau d’engagement remarquable. Les malouin(e)s skippés par Titouan Sessa – un autre equipage espoirs – terminent 3ème de ce classement mixte.
Enfin le classement des Clubs et Bassins (cumul des 3 meilleures performances individuelles dans chacune des 6 régates du circuit) a, cette année encore, été très fluctuant. C’est finalement le Club Ailée de l’Ecole Navale qui l’emporte nettement après avoir dominé 4 des 6 régates du circuit. L’APCC, grâce notamment à une belle délégation à l’Atlantique Télégramme de Lorient et à la contribution énergique de l’équipage PL Yaching Armen Habitat (Simon Moriceau), chipe la 2ème place aux Malouins (SNBSM) qui complètent brillamment le podium.
D’aucuns murmurent qu’il faut un PhD en data mining pour décrypter les classements de la Coupe de France J/80. Mais cela ne devrait pas décourager des régatiers qui connaissent par cœur les tensions D1 D2 D3 de leur gréement au demi-tour de ridoir près pour toutes les forces de vent. Donc, pour le détail des classements, c’est ici !