Coupe de France 2022… les classements sont en ligne.
A quelques jours du 2ème rendez-vous de la Coupe de France 2022, (GPEN 26-28 Mai), jetons un coup d’œil sur les classements provisoires.
Le Spi Ouest France et sa météo capricieuse ont bousculé quelques certitudes… mais dans chaque classement, on retrouve des « usual suspects » en tête de liste.
Le classement féminin, dominé par Emilie Petitbon et son équipage « EAU Féminin », appelle quelques commentaires contrastés : d’une part nous avons 3 équipages féminin au SPI, ce qui est modeste mais habituel, en revanche, pas moins de 28 équipages féminins disputaient 1 mois plus tôt à Pornichet, sur J/80, la désormais fameuse Women’s cup, ce qui montre que le potentiel du J/80 féminin est loin d’être épuisé. D’ailleurs, pour encourager les équipièrEs, le classement Féminin de la Coupe de France prend en compte le résultat obtenu à la Women’sCup (gagnée cette année par Margot Riou devant Christelle Philippe et Mathilde Géron, trois habituées du Championnat du monde de match race féminin que nous aimerions retrouver sur le circuit de la CdF J/80).
Sur le registre « diversité », nous espérons que les 3 équipages Mixtes du Spi seront bientôt rejoints par d’autres. En attendant, c’est Ludovic Bueno qui claque ce classement provisoire.
Les Espoirs (moins de 26 ans) ont répondu présents avec 8 équipages dont 3 de l’APCC et 2 de St Malo… Mais c’est l’équipe Jeune de L’Ecole Navale, emmenée par Jean-Baptiste Bernard qui prend la tête du classement Espoirs.
9 équipages sont classés en Master et nous ne sommes pas surpris de trouver Sylvain Pélissier en tête de liste, suivi de près par quelques habitués (Basset, Gillet et Hubert).
Le Classement Clubs et Bassins illustre la bonne participation de nombreux clubs à ce Spi Ouest France. 9 clubs avaient envoyé au moins 3 équipages et le jeu reste donc très ouvert pour la suite du circuit. Ecole Navale – Club Ailée et l’ APCC sont au coude à coude en ce début de saison.
Le Classement Général Provisoire n’est, à ce jour, rien d’autre que le classement du Spi. On y retrouve trois ténors de trois clubs différents, une preuve supplémentaire de la solide implantation du J/80 sur tout le littoral. Dans l’ordre : Simon Moriceau (APCC), Patrick Bot (Ecole Navale – Club Ailée) et Anne Phélipon (SRR – La Rochelle).
Nous attendons une super participation pour le GPEN sur le superbe plan d’eau de l’Ecole Navale… qui a la réputation de “distribuer” et donc la gloire reste à portée tous !
Les classements provisoires 2022… c’est ici