Coupe de France 2021 – Le hold-up du Club de Voile Ailée – Ecole Navale
Pour la 3èmeannée consécutive, les Brestois de l’Ecole Navale raflent la mise au Classement Général individuel et au classement des Clubs & Bassins.
Mais cette année, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait semblant ! … notamment pour le classement des Clubs & Bassins qu’ils remportent en ramenant 40% de points de plus que leurs poursuivants de l ‘APCC, mais nous y reviendront !
Regardons le détail de ces classements :
Pour la première fois depuis la création du trophée « MASTER », celui-ci échappe au duo Bot / Hauville qui ont choisi, cette année, de confier l’embraque à de jeunes recrues. C’est donc l’inoxydable Jacques Hubert (MCN) qui prend le lead devant Laurent Corraza et Sylvain Pelissier sur ce classement où figurent 16 équipages (3 équipiers dont le skipper ont plus de 45 ans).
Le classement ESPOIRS est dominé par Frank Lavenant, très logiquement car c’est le seul des 11 équipages de ce classement (tous les équipiers ont moins de 26 ans) a être classé sur 2 régates. La reprise attendue des activités au sein des clubs de voiles étudiants permet d’espérer une participation plus soutenue en 2022.
Bien que 20% des équipiers soient des équipières, force est de constater que nous n’avons compté que 2 équipages FEMININS cette année, rassemblés par Isabelle Maggiar et Blandine Jaffrain, toutes deux à égalité de points. Les équipages MIXTES (50% de femmes à bord) étaient eux au nombre de 7, ce qui reste encourageant mais n’est pas la hauteur de la capacité du J/80 à intéresser les équipages féminins comme le prouve le succès récurrent de la Women’s Cup.
CLUBS & BASSINS : Le Club Voile Ailée de l’Ecole Navale a envoyé ses commandos à l’assaut de chacune des 4 régates du circuit. La stratégie s’est révélée d’autant plus payante que les équipages Brestois étaient menés au front par deux champions : Bot et Laouenan qui, à eux deux, trustent 3 victoires sur 4. On n’est pas surpris de trouver l’APCC et le Crouesty sur les 2 autres marches du podium. Le CN Saint-Cast, moins présent cette année que d’habitude, devrait revenir au premier plan en 2022 à la faveur du J/80 European qui se déroulera en Juillet prochain à St-Cast.
Cette année, La Coupe de France J/80 a repris des couleurs avec plus de 80 participants, soit le double de l’an dernier. C’est donc l’équipage de Pierre Laouenan (Club Voile Ailée), fort de ses victoires au Havre et à Pornic qui prend la 1èremarche du podium de la COUPE DE FRANCE J/80. Il faut dire qu’il y avait du niveau à bord : Christian Ponthieu, Pierre-Loïc Berthet, Jean Queveau. De son côté, Simon Moriceau, place son équipage de l’APCC au 2ème rang du classement grâce à sa victoire à Lorient et à une belle 2èmeplace au National de Pornic. Enfin, Patrick Bot, qui a brillament « claqué » le Spi-Ouest, vient clore ce podium de haut niveau. Les « usual supsects » Sylvain Pelissier, Luc Nadal et Maxime Rousseaux sont à une poignée de points.
Rendez- vous dans quelques semaines pour l’AG de la Classe (vidéo conférence). D’ici là, pour le détails de tous ces classements : cliquez ici