Compte-rendu du National 2014 à La Rochelle
60 bateaux se sont retrouvés le week-end du 1er novembre pour la dernière manche de la coupe de France 2014, le National J/80.
Cette édition restera longtemps dans les mémoires des participants aussi bien pour la qualité des régates que pour celle de l’accueil qui nous a été réservé par la SRR et ses bénévoles.
Vendredi 31 Octobre, c’est dans un vent d’une dizaine de nœuds puis mollissant au fil de la journée que le comité a pu envoyer 4 manches, le tout sous un grand soleil. L’envoi du pavillon Z dès les 1ers départs a permis de limiter le nombre de rappels généraux et aider à enchainer les manches.
La journée a ensuite été suivie d’un pot d’accueil au club.
Samedi 1er Novembre, le vent variant entre 5 et 8 nœuds a beaucoup oscillé, ne permettant au comité de lancer que 2 manches, après avoir dû se déplacer à plusieurs reprises.
Le soir, c’était le traditionnel repas des équipages où tous les coureurs et organisateurs se sont retrouvés.
Dimanche 2 novembre, moins de soleil, mais un bon medium pour disputer 2 nouvelles manches.
Grâce à une régularité impressionnante à ce niveau de compétition, l’équipage espagnol d’Iker Almandoz (ESPALARTA) s’impose devant l’équipage de Quentin Delapierre (CHARIOT PLUS) et celui de Sylvain Pellissier (Voilerie ALL PURPOSE).
Un grand bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de cette épreuve, à terre et sur l’eau, permettant aux J/80 de conclure en beauté la saison 2014.
Le prochain rendez-vous pour la Classe sera l’Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 6 décembre à 14h à proximité du salon nautique Porte de Versailles à Paris. Ce sera notamment l’occasion de décider du circuit de la Coupe de France 2015 qui s’annonce aussi passionnant que le 2014.