Compte rendu du dernier entrainement Trinitain
Dans des conditions de vent soutenues, 20 à 25 nds de NE le samedi, et 15 à 20 nds de NE le dimanche, les 14 équipages présents ont pu se régler à 15 jours du Spi Ouest France Intermarché.
Les séances étaient accès sur les départs et l’enchainement de petits parcours 2 tours. Le entraineurs, Aymeric Belloir et Arnaud Walter, ont pu sur les deux jours envoyé pas moins d’une quinzaine de procédures et 7 courses ont été couru.
Au devant de la flotte, l’équipage des champions d’Europe en titre de Quentin Delapierre se livrait en duel avec celui du multiple champion de France d’Eric Brezellec, en s’échangeant les victoires, parfois gagnées sur un engagement au dernier passage de bouée. Le ton est donné à l’approche du début la saison !
En débriefing de week-end, la conclusion est qu’il n’y a pas de réglages types, mais de plusieurs différents qu’il faut adapter par rapport aux conditions ressenties.
Il fallait un réglage plutôt fermé lorsque les vagues étaient dans l’axe des étraves, et plutôt ouvrir le solent, choquer du chariot pour avoir des voiles plus tolérantes quand l’axe des vagues ont tendances à varier la trajectoire. Encore faut-il être en concordance entre le solent et la Gv pour éviter un renvoie du solent dans la Gv… la communication entre le régleur et le barreur est primordiale !
Et pour augmenter encore la difficulté, il fallait avoir la main sur le pataras en permanence pour réguler sur les oscillations du vent en force et en direction.
Il y a 15 jours, les équipages louvoyaient dans du vent très faibles, ce week-end était plus sportif, les Trinitains sont prêts à en découdre !!!
Arnaud Walter
Sport Boat Regatta