Classements provisoires CdF après Pornic … la revanche du terroir.
La Pornic J Cup se déroulait en même temps que le mondial de Sotogrande. Les leaders du tableau ont donc laissé, pour cette 5ème épreuve de la Coupe de France, le champ libre aux équipages moins « cappés » et notamment aux équipages locaux (APCC et Pornic). Le champ n’était cependant pas tout à fait libre car la Pornic J Cup eut la visite surprise du mythique EJP (Sambron/Jaffrezic/Diouris …) ; lequel a claqué 4 manches, pris 4 places de second sur les 10 manches et donc maintenu à distance raisonnable le meilleur équipage local emmené par Rémi Raabe (CN Pornic).
Pour faire court, la Pornic J Cup fut une fête pour les équipages de l’ APCC et de Pornic qui figurent désormais en tête du classement provisoire « Clubs et Bassins ». Le CN St-Cast (à 2 points derrière le CN Pornic !) et le Crouesty peuvent remercier Jacques Hubert et Claire Montecot (respectivement) d’avoir fait le déplacement et … de bons classements qui permettent à ces deux clubs de rester au contact des leaders.
Pas de bouleversement dans le classement 100% Féminins qui reste dominé par Pauline Chalaux grâce à sa 5ème place dans la Women’s cup (devant Samantha Davies et Anne- Claire Leberre !). En parlant de la Women’s Cup, la gagnante de cette épreuve très disputée, Elodie Bonafous, n’a pas encore réuni un équipage 100% féminin pour une régate de la CdF (il y avait un garçon à bord à Quiberon) et se contente provisoirement de la 4ème place du classement… derrière les Pornic J Girls (Charlotte Lab) en seconde position et que l’on reverra sans doute au National à Pornichet et, en 3ème position les “women” d’Oman Sails (Denise Caffari) qui ont fait le Spi et la Normandie Cup.
Damian Michelier est largement en tête du classement « Espoirs » mais pourrait prochainement voir cette suprématie disputée par l’Equipe Jeune APCC (Cottron / Abeguile) à la faveur des 4 épreuves restantes.
Chez les « Masters », l’avance de Frédéric Hauville, a commencé de fondre et François-Xavier Drogou (Feed J) profite de la Pornic J Cup pour s’emparer de la 2ème place du classement provisoire Master J80… tandis que Jérome Picart prépare un hold-up dans son fief de Bénodet pour l’Obelix de fin Aout.
Au final, Frédéric Hauville et Patrick Bot pointent toujours en tête du Classement général provisoire de la Coupe de France, suivi de près par les jeunes de l’équipage Vitel (Damian Michelier), mais cette domination fondée sur les 4 régates qu’ils ont tous les deux au compteur sera bientôt contestée par Brezellec, Guihot et Gilet qui, avec 3 régates chacun ont encore de la réserve… et plus encore par Moriceau, Nadal , Pélissier et Cottron qui ont déjà plus de 130 points avec seulement 2 régates courrues.
Bon ! La Coupe de France, ce n’est pas que de la performance, il y a surtout de l’ambiance à terre et des plans d’eau spectaculaires. C’est exactement ce que nous trouverons le dernier WE d’Aout à Bénodet lors de l’Obelix Trophy avec l’YCO dont la réputation de convivialité n’est plus à faire.
Voir les classements provisoires.