CC Edhec 2019 – « Retour vers le Futur »
25 J/80 étaient aux Sables d’Olonnes sur la ligne de départ de la 51ème Course Croisière de l’EDHEC.
Le Club de Voie de l’Edhec, comme l’an dernier, n’a pas fait les choses à moitié et, fort de sponsors généreux, a aligné 3 skippers stars de la classe (Brezellec, Moriceau et Quéveau) dotés de voiles craquantes comme des salades fraîches.
Brezellec et Moriceau trustent à eux deux l’intégralité des victoires avec un avantage pour Brezellec (6 victoires sur 10 manches), tandis que Quéveau prend 5 places de 2nd ou 3ème. La conquête du podium était donc mission impossible pour les poursuivants pourtant très motivés.
Comme souvent à l’Edhec, le programme a subi les aléas d’une organisation qui se réinvente à chaque édition au gré des renouvellements de l’équipe des étudiants organisateurs. Il est notamment regrettable que le parcours se soit trouvé aussi éloigné de la côte (environ 5 milles), pour des raisons qui restent à éclaircir, mais ont sans doute à voir avec l’absence d’un dialogue raisonné entre les organisateurs et l’autorité portuaire.
Malgré tout et grâce à une météo clémente, il fut possible de régater tous les jours. Le plan d’eau était complexe et des bascules importantes mirent régulièrement le comité en difficulté. L’arbitrage sur l’eau s’est révélé très utile pour calmer quelques ardeurs déplacées.
Eric Brezellec et son équipage d’étudiants de l’Edhec, vainqueurs en J80, ont couru la finale Samedi sur Grand Surprise. Difficile de passer d’un support à l’autre avec un équipage peu expérimenté. Rien à faire donc pour détrôner l’incontournable Christian Ponthieu et son équipage de l’ESTP qui avait régaté toute la semaine en Grand Surprise. Brezellec termine brillamment à la 2nde place de cette finale disputée par les 14 meilleurs équipages toutes séries confondues.