Bilan du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024
La tradition du Spi lorsqu’il se déroule en mars n’aura pas failli !
Dans le vent, humide et salé, la 46e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, mais aussi avec de grands moments de convivialité sur l’eau et à terre.
Coté participation, pour les J80 c’est un bon cru, 62 bateaux contre 55 l’année dernière.
5 Nations et des équipages venue de toutes la façade atlantique de notre pays ainsi que la méditerranée.
Des clubs et des ligues très bien représentée, c’est une des spécificités de la série.
Ce Spi fut l’occasion de découvrir pleins de nouveaux talent et même de jeunes équipages, ce qui est très bon signe pour la santé de la série, surtout lorsque l’on sait que le J80 est une antichambre de talent en devenir.
Gagner en J80 fait sens !
C’était aussi une bonne préparation pour le mondial avec un très bon lièvre.
L’équipage du bateau de Pierre LAOUENAN vainqueur réalise un spi parfait, avec une place de 3 comme plus mauvaise course sur FRA 1673 CV ECOLE NAVALE, les voilà bien partie pour le mondial.
Nos amis Espagnols sont toujours présent et régulier sur les podiums avec ESP 1291 ENBATA80 Iker ALMANDOZ et s’adjuge la deuxième place.
Le podium est complété par FRA 1302 PL YACHTING & ARMEN HABITAT de Simon MORICEAU lui aussi souvent présent sur les podiums nationaux et internationaux.
Les 3 équipages suivants qui se tiennent en 2 points :
FRA 691 GAN’JA de Luc NADAL brillant vice champion du monde en 2013 (sur 118 J80) et vainqueur de l’édition 2023 et toujours avec un équipage mélangeant la famille et les amis.
FRA 6035 PORNIC TEAM JEUNES de Victorien EON un nouvel équipage de jeunes qui font une entrée remarque sur le circuit avec un barreur de 20 ans.
FRA 1343 MA-J Nicolas de LEMARCHAND là encore un équipage familial avec le père , la mère et le fils à la barre, Pablo le plus jeune barreur de la flotte qui en plus gagne 2 courses, bravo !
FRA 948 SAIL IN BLUE de Martin ALLIX de nouveau un nouvel équipage étudiant, qui réalise une très belle course.
A noter sur FRA 1420 WHIMJY de Julien BENTZ le plus jeune équipier de la Flotte, Néo TROUBLE 11 ans qui naviguait avec son papa.
Enfin sur FRA 413 BALAJO, Bertrand RAVARY le plus vieux barreur de la série dont je tairais l’âge par correction mais surtout par respect.
Mais il y avait aussi plusieurs équipage Féminin, Mixte et Master.
Autan de points qui compterons pour les classements de la coupe de France 2024, dont les 4 meilleurs résultats seront comptabilisés pour les classements généraux.
Mais ce fut aussi l’occasion de remettre les trophées de la coupe de France J80 de l’année 2023 sur le podium du Spi en compagnie de Gaël Desgrées du Lou, coordinateur du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, du Président de la FFV Jean-Luc Dénécheau ainsi que de l’Amiral Philippe Coindreau Président de l’association de soutien au Grand Prix de l’École navale.
Un grand merci à Marc Le Borgne pour sont travail sur les classements de la coupe de France J80.
Coté logistique à noté des sorties de l’eau qui se sont très bien passées !
Les bateaux à l’issue de la dernière course qui sont retournés à leur place de port pour démâter, se préparer au grutage et surtout pour ne pas engluer les pontons sous la grue afin de fluidifier les grutages.
Comme certains l’on fait remarquer l’idée de ne pas sortir de l’eau toutes les séries en même temps était une bonne idée, même si c’était pour des raison météo sur décision du PRO de l’épreuve, c’est à retenir.
Enfin, je tiens à remercier notre trésorière Nelly Hays pour son travail de l’ombre qui permet à notre association de bien fonctionner tout au long de l’année.
Bon vent à tous et rendez-vous au GPEN qui sera la prochaine épreuve de notre circuit.