Association de Classe J80 France

Bilan du National 2024

Publié le 11 novembre 2024 par
Retour aux News

Dans les airs très légers à Saint-Cast, Pierre Laouénan (CV Ecole Navale) s’est imposé sur le fil sur le National J80 aux côtés de son équipage de haut niveau (Jean Quéveau, Christian Ponthieu, Tiphaine Ragueneau et Damien Iehl). Cette victoire s’est dessinée dans les tous derniers instants du weekend, pour s’imposer devant l’équipage de « PL Yachting / Armen Habitat » mené par Simon Moriceau, pourtant à égalité de point au classement général final à l’issue de la compétition. Ce finish permet aux Bretons de faire coup double, avec également la victoire sur la Coupe de France J80 2024 qui regroupait les 6 événements majeurs du calendrier de la classe.

Ce sont des conditions lacustres qu’ont rencontré les 44 équipages en lice sur le National J80 2024 organisé par le CN Saint-Cast. En trois jours de courses l’anémomètre est rarement monté au-delà des 10 nœuds et sous la grisaille les tacticiens ont dû se creuser les méninges pour trouver les meilleures trajectoires. Dans ces airs légers ils n’ont pas tremblé, à commencer par l’équipage vice-champion du monde de « CV Ailée – École Navale », finalement vainqueur au bout du suspense. Avant la dernière course lundi, ils n’étaient pourtant pas leaders, la tête du classement étant occupée par « PL Yachting / Armen Habitat » mené par Simon Moriceau. Les vainqueurs ont offert une dernière course parfaite pour finalement s’imposer au classement général final devant leurs adversaires direct et l’équipage de Luc Nadal sur « Gan’Ja », qui est monté sur la dernière marche du podium.

Cette dernière victoire de la saison pour Pierre Laouenan et son équipage vient couronner une belle saison 2024, avec à la clé une 2e place au dernier Championnat du Monde, disputé à La Rochelle cet été, et une victoire finale sur la Coupe de France J80 2024, qui compilait les 4 meilleurs résultats sur les 6 compétitions au programme cette année. En 2024 la Coupe passait par le Spi Ouest-France, le Grand Prix de l’Ecole Navale, les Voiles Corsaire, le Mondial et l’Atlantique Le Télégramme Leclerc et donc le National J80. Les marins de la classe vont se tourner désormais vers la saison 2025, avec un Championnat du Monde qui se disputera chez nos voisins belges, à Nieuport en juillet prochain !

Détail des résultats