And the Winners are !!! …
Pas question d’aller au Nautic 2019 sans avoir jeté un coup d’œil au Classement Définfitif de la Coupe de France J/80 ! … même si, avant le National début Novembre, les candidats aux divers podiums étaient déjà sous les projecteurs.
Au Classement Général, Pierre Laouenan (Courrier Ecole Navale), comme annoncé, reste sur la première marche après un parcours sans faute (1er aux 5 épreuves qu’il a courues). Il est accompagné sur le podium par Luc Nadal (2nd) qui efface brillamment sa petite frustration de l’an dernier où il était resté juste au pied du-dit podium, tandis que Corentin Kieffer (3ème) permet au CN St Cast de renouer avec ses gloires d’antan.
Chez les « Masters », c’est l’incontournable Patrick Bot (Ecole Navale) qui campe en haut du podium. Personne ne peut se souvenir de l’année où il n’a pas gagné ce classement ! Jacques Hubert aurait fait un légitime 2nd mais, absent à La Rochelle, il a du céder le podium à Eric Basset (2nd) – encore un Castin – et à Xavier Bourrut-Lacouture (3ème) tou tout aussi légitime sur ce classement qu’il fréquente depuis longtemps.
Il y avait 3 équipages 100% féminin au National, mais Laura Hue était indétrônable. Isabelle Maggiar et l’Espagnole Olatz Munoz complètent le podium. A noter que ces 3 skippers ont fait la Women’s Cup qui compte pour ce classement féminin où figurent 6 équipages.
9 équipages sont classés dans la catégorie « Mixte » (50% féminin au moins). C’est Anne Phelipon qui domine, notamment grâce à une belle 11ème place au National qu’elle jouait à domicile. Le podium est complété par Claire Bouchereau (2nd) et Eric Despierre (3ème) souvent très bien accompagné.
Dans la catégorie « Espoirs », Les nordistes ont bien fait de se déplacer jusqu’à La Rochelle pour le National. Ils font carton plein avec les 3 premières places. Frank Lavenant (SNBSM), largement en tête, est suivi de Nicolas Salaun (Perros Guirec) et de Laura Hue (SNBSM). Au total, ce sont 17 équipages Jeunes (moins de 25 ans) qui animent cette catégorie.
Enfin le classement « Clubs et Bassins » a été légèrement bousculé par les résultats du National. Le CN St Cast qui dominait grâce à une victoire à Lorient, n’était pas suffisamment représenté à La Rochelle pour résister à L’Ecole Navale qui prend la tête des clubs tandis que Les équipages du Crouesty réalisent une belle performance en 3ème position grâce à leur régularité et leur domination à La Trinité et à Lorient.
Retrouvons nous dans quelques jours (Samedi 7 précisément) au Nautic lors de l’AGE pour préparer une belle saison 2020.