“and the winner is …”
Inutile de faire attendre plus longtemps ceux qui n’ont pas eu le temps d’additionner les points.
A tout seigneur tout honneur, Eric Brezellec termine l’année aussi bien qu’il l’avait entamée et remporte la coupe de France 2016, notamment grâce à ses victoires au SPI Ouest-France et au National, les 2 régates les plus fréquentées et donc les plus pondérées du Circuit de la Classe J80. Pour réaliser cet exploit, Eric et son fidèle équipage du CN St Cast (Hervé Corlay, Richard Nicolas, Julie Richeux et Damien Dayeux), ont invité à bord, au gré des disponibilités, quelques VIP multi-supports (Gery Trentesaux, Christian Ponthieu et Laurent Bregeon).
Brezellec renoue ainsi avec une série ininterrompue de victoires de 2010 à 2013. Il détient par ailleurs le record du nombre de podiums à la Coupe de France : 9 podiums dont 6 victoires depuis 2006 !
On n’est pas surpris de retrouver Luc Nadal sur la deuxième marche : lui en est à son 5ème podium à la CdF, sans compter quelques places d’honneur aux derniers mondiaux.
Enfin, Sylvain Pelissier, vainqueur à Lorient et à Quiberon, sauve de justesse sa place sur le podium de la Coupe de France dont il occupait la plus haute marche l‘an dernier.
Mais la Coupe de France J80 c‘est avant tout une communauté vibrante de plus de 150 équipages dont une bonne vingtaine ont participé à au moins 4 des régates du circuit ; la palme revenant à l’équipage de Jacques Hubert (St Cast) qui a participé aux 9 régates de la CdF 2016.
Cet enthousiasme fait de la Classe J80 la 1ère flotte monotype en France, avec des taux de participation record aux plus importantes régates (plus de 70 J80 au Spi Ouest France et près de 50 au Grand Prix de l’Ecole Navale).
C’est d’ailleurs pour mettre en évidence et encourager la diversité de ces équipages que les classements dits « spécifiques » sont établis.
Classements spécifiques :
Le vainqueur du classement Master J80 (>40 ans) est Fréderic Hauville (Patrick Bot & Co), suivi de Damien Zucconi et Luc Nadal. Ce dernier navigue souvent en famille est n’est classé que sur 3 régates. Au vu de l’âge de ses fils, il sera favori sur ce classement l’an prochain. On compte 32 équipages dans cette catégorie (skipper de plus de 40 ans et moyenne de l’équipage supérieure à 40 ans).
Le Premier équipage 100% féminin est Celui de l’APCC skippé par Laura Simon, suivi des Pornic-J-Girls de Chalotte Lab puis des « Bobinettes » de l’APCC emmenées par Laurence Lefevres.
Le meilleur équipage Espoirs (<25 ans) est le Team Vitel de Damian Michelier et Capucine Vitel. Il domine assez largement cette catégorie qui comporte 12 équipages. Malheureusement la participation de ces équipages jeunes (100% moins de 25 ans) s’est matérialisée un peu tardivement (principalement au National). Souhaitons que 2017 confirme les vocations.
Enfin les 4 clubs sélectionnés pour la finale des clubs et bassins sont, dans l’ordre du classement issu du l’ensemble du circuit CdF : Le Crouesty, le CN St Cast, le CN Pornic et l’APCC. Une finale des clubs sera organisée début 2017. Il s’agira d’une course par équipes, chaque club étant représenté par 2 équipages. On attend donc le gratin des équipages pour cette « medal race » qui sera arbitrée sur l’eau et jugée selon le principe du dernier bateau faisant perdre son équipe.
Résultats détaillés de la coupe de France J80 2016.