Association de Classe J80 France

2024 – Clap de fin – les classements de la Coupe de France.

Publié le 28 décembre 2024 par
Retour aux News

En attendant nos retrouvailles en 2025, voici les classements finaux à l’issue des 6 étapes de la CdF 2024.

Ce sont 143 équipages qui se sont inscrits en 2024 à une ou plusieurs épreuves de la CdF, soit une hausse spectaculaire par rapport à l’an dernier (+80%), attribuable notamment au Mondial couru cet été à La Rochelle, mais aussi, à la participation en hause sur toutes les épreuves à par une. A propos du Mondial, les vidéos mises en ligne sur valent le détour. 

Les équipages féminins ont retrouvé cette année leurs bonnes participations d’avant Covid. Très assidues (5 régates) et fortes de leur 3ème place à la Woman’s Cup (prise en compte dans le classement), les « Sparkling Lobsters » de Claire Bouchereau dominent largement le classement 100% féminin, devant les équipages de Jennifer Pochon et de l’indispensable Emilie Petitbon. 

Belle participation également pour les équipages mixtes (au moins 2 femmes à bord) : pas moins de 22 équipages inscrits. L’équipage de Geoffroy Thery empoche le bénéfice de ses 4 participations, suivi de Matthieu Garin et de Perrick Autors. Violaine Denys qui fait un super National (6ème sur 44) se fait chiper sa place sur le podium en raison d’une irrégularité sur les N° de voile. 

Le nombre de jeunes est également en forte progression avec 23 équipages classés « Espoirs » contre 12 l’an dernier. L’équipage jeune de l’Ecole Navale (« Armée Nation ») domine le classement de la tête et des épaules avec de beaux résultats aux épreuves phares du circuit notamment 9ème sur 70 au Mondial. Victorien Eon (Pornic Team Jeunes) prend la 2ème place. Un autre équipage de l’Ecole Navale skippé par Victor Goyard occupe la 3ème marche de ce podium fort convoité. 

Le classement « Master » reste le plus disputé. On y retrouve quelques « usual suspects » qui ont , tour à tour, occupé le podium au cours des dernières années. Cette fois-ci, ce sont Patrick Bot et son équipage de Brestois inoxydables qui retrouvent la plus haute marche du podium, une place qu’ils avaient occupée sans discontinuer de 2016 à 2018 avant d’en être détrônés en 2020 puis 2021 et 2022 par le non moins inoxydable Jacques Hubert. Sur la 2ème marche du podium « Masters » 2024 on retrouve Bruno Royer de Véricourt (3ème en 2022). Ludovic Gilet, qu’on ne présente plus, chipe de justesse la 3ème place à Jacques Hubert et Pierre Briend grâce à un beau National.

Le classement « Clubs & Bassins » prend en compte les points engrangés par les 3 meilleurs équipages à chacune des 6 régates du circuit. A ce jeu-là, les équipages de l’Ecole Navale, très actifs, font le plein et mènent largement devant le CN Saint-Cast et l’APCC. Nous relevons l’apparition dans ce classement du CN St-Quay-Portrieux qui a envoyé 3 équipages au National et profité des bonnes performances de l’équipage mixte de Violaine Denys.

Enfin le Classement Général consacre la domination sans partage de Pierre Laouenan (Ecole Navale). Vainqueur du Spi, du GPEN, du National et 2ème au Mondial, l’équipage star de l’Ecole Navale, vainqueur de la Coupe de France de 2018 à 2022 sans interruption, revient donc en force après une brève escapade en J/70 pendant la saison 2023. On n’est pas surpris de trouver l’équipage APCC de Simon Moriceau en 2èmeposition. Luc Nadal, un autre habitué des podiums attrape la 3ème marche juste devant Patrick Bot. On retrouve d’ailleurs ces 4 équipages classés exactement dans le même ordre (1, 2, 3 et 4) au National de St Cast.

Il est toujours possible qu’une ou plusieurs erreurs se soient glissées dans ces classements. Le cas échéant, elles seront rectifiées dès signalement.

Enfin, nous nous réjouissons de nous retrouver en 2025 sur un circuit très tonique qui nous emmènera un peu partout de Pornichet jusqu’à Nieuwpoort en Belgique pour le Mondial 2025

https://www.classej80france.com/classements/classement-provisoire-coupe-de-france-2024/